Sommaire

Les tarifs doivent-être affichés

Les soins dentaires sont souvent onéreux... Mais comment savoir à quoi s’en tenir avant de se faire soigner? Le dentiste a-t-il obligation d’afficher ses tarifs?

L’avis du Dr Marie-Claude Meynardie, chirurgien dentiste : " La loi oblige un praticien dentiste à afficher au moins 10 tarifs dans sa salle d’attente. Si ce n’est pas le cas, le patient est en droit de réclamer cette information avant tout acte médical".

En effet, les consultations chez le dentiste sont prises en charge à 70% par la sécurité sociale, le reste étant le plus souvent pris en charge par votre mutuelle. Cependant, il peut y avoir des dépassements d’honoraires, mieux vaut éviter la mauvaise surprise dans ces cas là.

S’il y a dépassement, d’après le règlement de la sécurité sociale, "votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologiste est tenu de fixer ses honoraires 'avec tact et mesure' et de vous en informer au préalable".

Le dentiste ne doit pas rechigner à faire un devis

D’après les témoignages de certains patients, il arrive que les dentistes refusent de faire un devis... Sont-ils dans leur droit?

L’avis du Dr Marie-Claude Meynardie, chirurgien dentiste : 'Le dentiste est tenu de vous faire un devis écrit pour tout acte dont les honoraires sont supérieurs au remboursement de la caisse d’assurance. S’il refuse, changez de dentiste!’

Il s’agit bien ici du montant pris en charge par la sécurité sociale. Il se peut que votre complémentaire santé prenne en charge le reste des frais, mais le devis reste obligatoire. Les cas concernés par un devis sont généralement les cas de prothèse dentaire, qui sont les plus coûteux.

La gentillesse ça compte!

Pour beaucoup de patients, la gentillesse et la douceur d’un dentiste sont plus importantes que ses compétences. Comment expliquer ce phénomène?

L’avis du Dr Marie-Claude Meynardie, chirurgien dentiste : ‘Le fait d'intervenir dans la bouche de M. ou Madame X est en principe perçu comme une agression. Le sentiment est plus fort même que le sentiment d’intrusion dans un espace intime.

Gentillesse et douceur sont alors deux qualités indispensables pour atténuer cette sensation d’agression. Cette attitude permet aussi de réduire la peur ressentie par le patient, installé dans un environnement inhabituel et entouré d’un matériel imposant. Cela permet de le rassurer et de le mettre en confiance.’

Dentiste: ce qui doit vous faire fuir!

Quels sont les signes qui doivent nous mettre la puce à l’oreille?

- Tout signe d’une hygiène douteuse: des gants qui ne sont pas neufs, une salle d’attente pas entretenue...

- Un praticien qui prend des r endez vous tous les quarts d'heure: cela signifie qu’il ne prend pas, ou très peu de temps, avec ses patients, ce n’est pas bon signe.

- Un praticien qui vous fait des propositions de prothèses très nombreuses alors que tout allait bien jusque là: dans ce cas là, demandez plutôt l’avis d’un autre médecin

- Un cabinet qui n’affiche pas ses tarifs ou refuse de vous faire un devis: la facture risque d’être salée!

Fiez-vous au bouche à oreille

Le bouche a oreille est un moyen habituel de trouver un dentiste, mais est-ce un moyen fiable?

L’avis du Dr Marie-Claude Meynardie, chirurgien dentist : ‘Le bouche à oreille est un bon moyen de trouver un bon dentiste. Mais il reste subjectif. Chaque patient a son vécu et son jugement qui lui est propre par rapport à ses expériences passées. De fait, son appréciation peut ne pas être partagée par un autre patient. Même s'il reste selon moi le meilleur moyen de trouver un bon praticien.’

Le conseil de Médisite: Demandez conseil autour de vous! Si vos proches et connaissances peuvent vous diriger vers un bon dentiste, il peut aussi être pertinent de demander l’avis de votre médecin traitant ou de votre pharmacien qui pourront certainement vous adresser vers un bon praticien près de chez vous.

Attention à l’hygiène

L’hygiène est un facteur clé pour choisir un bon dentiste. Mais il n’est pas toujours facile de savoir à quoi s’en tenir! Quels sont les indices à observer pour savoir si un dentiste respecte bien les règles d’hygiène? Quels sont les risques?

L’avis du Dr Marie-Claude Meynardie, chirurgien dentiste : ‘Il y a quelques indices qui peuvent indiquer une hygiène douteuse. Il faut observer l’état des locaux, du médecin - une blouse sale par exemple, à éviter absolument! - l’état des meubles de travail, si le dentiste porte des gants neufs, si la salle d’attente est un taudis... tout cela donne déjà une impression.

Si les conditions d'hygiène ne sont pas respectées, surtout celles que le patient ne voit pas (bacs de décontamination dont les produits doivent être changés tous les jours, autoclave aux normes, instruments rotatifs désinfectés entre chaque patient...) les risques sont la transmission de maladies bénignes à très graves comme l'hépatite et le Sida.'

Le conseil de Médisite: Fiez vous à votre instinct. Certes, il ne faut pas virer à la paranoïa, mais si vous avez un doute sur l’hygiène d’un cabinet, mieux vaut l’éviter que de prendre des risques.

Un bon dentiste doit être accessible

Un bon dentiste doit savoir être accessible. Il doit savoir expliquer, être patient et pédagogue... Pourquoi cette caractéristique est elle si importante?

L’avis du Dr Marie-Claude Meynardie, chirurgien dentiste : ‘Les soins dans la bouche sont malgré tout très complexes et variés. Ils prennent souvent beaucoup de temps ce qui nécessite des explications auprès du patient qui ne voit pas son problème sous le même angle. Il est donc normal de lui expliquer le cheminement de son traitement, pour qu’il le comprenne et l’accepte. Cela permet aussi d’établir un rapport de confiance entre médecin et patient.

Les explications ne doivent pas embrouiller le patient. Le dentiste peut expliquer à l'aide de modèles ou de dessins s'il le désire.’

Le conseil de Médisite: N’hésitez pas à demander des explications à votre dentiste. Il ne le fera peut être pas spontanément, dans ce cas là, demandez lui de vous expliquer de façon simple en quoi consistent les soins qu’il va vous prodiguer.

Vérifiez ses compétences auprès de l'ordre?

Comment savoir si votre dentiste est compétent, si ses soins sont durables?

L’avis du Dr Marie-Claude Meynardie, chirurgien dentiste : 'Savoir si un dentiste est compétent ou non n’est pas évident pour un patient. Et ce n’est pas parce qu’un cabinet est luxueux que le praticien fait du bon travail contrairement à ce que l’on pourrait croire. Le bouche à oreille reste dans ce cas là le meilleur moyen de savoir.

Si un dentiste n’est pas compétent, les personnes ayant eu affaire à lui de près ou de loin, qu’il s’agisse de patients ou de personnel de santé, vous le feront savoir. Un patient peut aussi vérifier les qualifications d’un praticien en contactant l’ordre des chirurgiens dentistes de son département.’

Il ne doit pas hésiter à vous renvoyer vers un spécialiste

Il existe plusieurs spécialités dans le domaine dentaire:

  • les orthodontistes: ils corrigent les problèmes de malpositions des dents
  • les parodontologistes: ils traitent les affections des os et de la gencive autour des dents (parodontite)
  • les implatologistes: ils posent les implants
  • les occlusodontistes: qui s'occupent des problèmes liés aux rapports entre les dents du maxillaire supérieur et celles du maxillaire inférieur

Comment savoir vers qui se tourner?

L’avis du Dr Marie-Claude Meynardie, chirurgien dentiste:
‘C'est le dentiste habituel qui doit orienter son patient vers tel ou tel confrère en fonction du problème rencontré, si lui même n’est pas spécialiste de ce cas de figure. S'il ne le fait pas: problème!’

Le conseil de Médisite: Pour savoir vers qui vous tourner pour avoir un traitement adapté à votre problème, n’hésitez pas à demander autour de vous, à votre médecin traitant, pharmacien, ou à contacter l’ordre des chirurgiens dentistes de votre région.

Comment éviter les arnaques dentaires?

Les arnaques dentaires, ça existe! Des factures astronomiques, des soins excessifs lorsqu’il n’y en a pas besoin... Comment s’en prémunir?

Les soins dentaires sont parfois si onéreux que l’on peut se retrouver confronté à des arnaques. Il y a le risque de se faire poser des couronnes sur des dents qui n'en ont pas besoin, ou encore d’avoir une facture bien plus lourde que nécessaire. La meilleure solution dans un tel cas de figure solution est de demander l’avis d’un autre praticien au moindre doute.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Remerciements au Dr Marie Claude Meynardie, pour sa disponibilité, sa patience, et sa pédagogie.

Ordre des chirurgiens dentistes

Améli.fr

Union française pour la santé bucco dentaire

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.