Aphte sur la langue : comment l'enlever

Si les aphtes sur la langue sont généralement bénins, ils ne correspondent pas pour autant à de simples boutons avec lesquels ils sont souvent confondus. Alors pour s'en débarrasser rapidement avec un traitement adapté, le meilleur moyen reste encore de comprendre l'aphte.
Istock

Qu'est-ce qu'un aphte ?

Un aphte n'est pas un bouton mais une ulcération suivie d'une inflammation pouvant faire son apparition à l'intérieur des joues, sur les lèvres et même sur la langue. La sensation de brûlure qui précède souvent son arrivée est alors remplacée par une simple gêne chez certains et une douleur vive chez d'autres. Pour les éviter, il convient de limiter la consommation de certains aliments tels que le gruyère, le chocolat, les noix et les épices. Toutefois les appareils dentaires et certains traitements médicamenteux peuvent aussi favoriser leur apparition, d'où l'intérêt d'avoir toujours sous la main une solution express.

Aphte de la langue : la durée

Peu gênant dans sa forme mineure, l’aphte sur la langue ou sous la langue disparaît en moins de 6 jours. Deux semaines sont nécessaires pour voir disparaître les aphtes de forme miliaire ou herpétiforme. Ceux-ci sont repérables à la zone ulcéreuse formée d’une centaine de vésicules minuscules. Enfin, la guérison n’intervient qu’après 5 à 6 semaines pour les aphtes de forme majeure dont les ulcères dépassent 10 mm de diamètre.

Du citron comme remède à l'aphte sur la langue

L'aphte est une affection qui nécessite notamment une prise en charge antiseptique et anti-inflammatoire. Pour cette raison, le citron peut être considéré comme le meilleur traitement de l'aphte sur la langue. On peut ainsi appliquer deux fois par jour, avec l'accord de son médecin, une ou deux gouttes de jus de citron pressé directement sur la zone concernée. Pour les plus sensibles, il est également possible d'utiliser un bain de bouche préparé avec un verre d'eau tiède, le jus d'un demi-citron pressé et une cuillère de miel de thym.

De la sauge comme remède à l'aphte sur la langue

En phytothérapie, la sauge est une plante qui a des propriétés médicinales utiles contre les aphtes. En effet, la sauge est un très bon antiseptique et anti-inflammatoire. Elle va donc aider à la guérison des aphtes en accélérant le processus de cicatrisation. On prépare une décoction de feuilles et de fleurs de sauge et on fait des bains de bouche.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :