7 astuces naturelles anti dents jaunes

Se brosser les dents avec du citron

1/8
Se brosser les dents avec du citron

 

Saviez-vous qu'un blanchisseur naturel pour vos dents se trouve dans votre cuisine ? Le citron n'est pas seulement détox pour le foie, il l'est aussi pour les dents. Il contient de l'acide citrique qui a un effet abrasif capable de dissoudre la plaque dentaire et les taches jaunâtres et sombres sur les dents.
En pratique : verser le jus d'un demi-citron dans de l'eau chaude, y tremper la brosse à dents et laver les dents avec. Bien rincer la bouche.
Quelle fréquence : une fois par semaine car trop fréquemment cela détruit l'émail des dents.

Un dentifrice au gros sel

2/8
Un dentifrice au gros sel

 

Le sel est un excellent allié santé naturel. Grâce à son action abrasive, il peut nettoyer la bouche et blanchir les dents.
En pratique : faire fondre le gros sel dans l'eau chaude. Appliquer la préparation sur la brosse à dents et frotter l'email. Bien rincer sa bouche.
A quelle fréquence : une à deux fois par semaine.

Frotter les dents avec du bicarbonate

3/8
Frotter les dents avec du bicarbonate

 

Le bicarbonate de soude possède des qualités abrasives qui peuvent diminuer la plaque dentaire, assainir la bouche et redonner de la blancheur à votre sourire. Il en existe des formes ultra fines spécialisées pour la bouche dans les pharmacies.

En pratique : saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur la brosse à dents, frotter puis bien rincer la bouche après.
A quelle fréquence : une fois par semaine pas plus car le bicarbonate étant trop abrasif il risque d'abîmer l'émail des dents.

Des bains de bouche aux clous de girofle contre le tartre

4/8
Des bains de bouche aux clous de girofle contre le tartre

Le tartre ou plaque dentaire est l'ennemi numéro un des dents tachées et jaunies. Nourriture, cigarette, mauvaise hygiène... Son accumulation le long des gencives est non seulement peu esthétique mais peut aussi provoquer des maladies dentaires. Pour s'en débarrasser rien de mieux que les clous de girofle et leur action anti-infectieuse.
En pratique : plonger 3 à 6 clous de girofle dans une casserole avec l'équivalent d'une tasse d'eau bouillante. Laisser frémir 5 minutes et retirer du feu. Laisser infuser puis filtrer. Effectuer un bain de bouche avec la préparation.
Quelle fréquence : 3 ou 4 fois par semaine.

Voir la suite du diaporama

Mâcher de la propolis

5/8
Mâcher de la propolis

 

La propolis est la résine qu'utilisent les abeilles pour colmater leur ruche. Grâce à ses qualités antiseptiques, elle élimine les microbes responsables du jaunissement dentaire.
En pratique : se procurer de la propolis dans les pharmacies et magasins bio et en mâcher pendant une dizaine de minutes.
A quelle fréquence : deux ou trois par semaine.

Un peu de charbon végétal sur le dentifrice

6/8
Un peu de charbon végétal sur le dentifrice

Le charbon végétal est une poudre fabriquée à partir des bois tendres comme le peuplier. Ce remède a la capacité d'éliminer les bactéries de la bouche qui s'accumulent sur l'émail et forment des taches non esthétiques. En plus il évite la mauvaise haleine. 
En pratique : saupoudrer un peu de charbon végétal sur le dentifrice de la brosse à dents. Bien frotter l'émail et rincer. 
Quelle fréquence : une à deux fois par semaine pas plus.

Un dentifrice blanchissant à la fraise

7/8
Un dentifrice blanchissant à la fraise

Non ce n'est pas la recette d'un dentifrice pour enfant ! La fraise ne donne pas seulement bon goût à vos soins bucco-dentaires elle a aussi des propriétés blanchissantes pour l'émail.
En pratique : retirer la queue d'une fraise bien mûre et l'écraser dans une petite assiette. Tremper la brosse à dents dans le jus obtenu et se brosser les dents normalement puis bien rincer la bouche.
Quelle fréquence : tous les jours.

Un dentifrice naturel à l'argile

8/8
Un dentifrice naturel à l'argile

Les bienfaits de l'argile n'ont pas fini de nous étonner. Utilisé en dentifrice grâce à son action blanchissante ce minéral peut éliminer les taches jaunes sur les dents.
En pratique : mélanger un peu d'argile avec de l'eau. Appliquer la pâte obtenue sur la brosse à dents puis rincer abondamment.
A quelle fréquence : une à deux fois par semaine car l'argile à un effet abrasif pour les dents si elle est utilisée à outrance.

Sources :

Beauté et soins au naturel; Stéphanie Tourles, Prat éditions, 2007
L'argile facile, Marie-France Muller, Jouvence, 1998
La pharmacie familiale au naturel, Edisud, Christine Cieur TRnaquard, 2009
Les remèdes naturels pour les nuls, Franck gGigon, First éditions, 2010