Rappel de friteuses pour risque de départs de feu

Une friteuse de la marque Continental Edison vient de faire l’objet d’un rappel. Elle pourrait entraîner des risques de brûlures et de départs de feu.

Vous venez d’acquérir une nouvelle friteuse ? La prudence est de mise… Le 19 avril, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) informe qu’un lot de friteuses noires DF-035 de la marque Continental Edison fait l’objet d’un rappel.

Un échauffement excessif de l’huile qui pourrait causer des brûlures

Défectueux, cet appareil de 2000 watts pourrait provoquer des brûlures ou des départs de feu, en raison d’un échauffement de l’huile excessif. Le fabricant recommande donc aux consommateurs de ne plus utiliser cette friteuse, et de la rapporter sur le lieu d’achat afin de se faire rembourser.

Pour savoir si vous êtes concerné, observez les indications qui figurent sur l’emballage de la friteuse. Le lot défectueux porte le numéro AMC08-2018 et le code-barres 3 612 408 586 696. Ce modèle porte également la référence CEFR3DTBW.

Il y a quelques semaines, c’est l’autocuiseur Gusto, commercialisé par l’enseigne Ogo Living, qui a été rappelé. En cause : son système de verrouillage peu sécurisé, et une possible déformation du couvercle sous la pression. Cela pouvait, là aussi, entraîner un risque de brûlures pour l’utilisateur.

Friture : les précautions d’usage

De manière générale, quelques précautions sont à prendre lorsque vous cuisez vos aliments dans l’huile bouillante. Avant toute chose, branchez toujours votre friteuse sur une prise reliée à la terre, et vérifiez que la tension correspond à celle indiquée sur la notice. Evitez de laisser pendre le cordon d’alimentation, dans un endroit où quelqu’un pourrait le tirer ou trébucher dessus par inadvertance, et ainsi renverser son contenu.

Ne mettez votre friteuse en marche qu’après l’avoir remplie d’huile, et ne la déplacez surtout pas lorsqu’elle est chaude. N’ajoutez jamais d’eau (même quelques gouttes) dans l’huile bouillante, car cela provoquerait des projections. N’utilisez pas l’appareil s’il est endommagé - notamment après une chute. S’il présente des fuites, contactez immédiatement le service après-vente. Enfin, ne le laissez pas à la portée des enfants.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.