Une triste expérience pour cette Britannique. Bethany Rosser pourrait bien perdre sa vue pour toujours après avoir voulu faire cuire des œufs au micro-ondes. Les aliments lui ont explosé au visage, désormais brûlé par la vapeur.

La jeune fille de 22 ans avait pourtant consulté Internet avant de se lancer. "D’après de nombreux sites et vidéos YouTube trouvés via Google, cela ne comporte aucun danger tant que vous utilisez un bol rempli d’eau et que vous ajoutez du sel", témoigne la victime au journal anglais The Sun. Pourtant, cela aura peut-être coûté la vue à Bethany. Son œil gauche a malheureusement été touché lorsque l’eau bouillante a giclé.

Une histoire qui doit servir d’exemple à tous les internautes. En effet, Internet regorge d’astuces, remèdes, tutos et conseils en tout genres. Mais il n’est pas toujours bon de les suivre aveuglément. Bethany avait lu les instructions délivrées par un site de cuisine. Aujourd'hui, elle doit s’en mordre les doigts.

"Lorsque l’eau a touché mon visage, j’ai senti la peau se décoller"

"Par sécurité, je n’ai pas laissé les œufs trop longtemps dans le micro-ondes : environ six minutes à 900 W, alors que sur le net, on conseillait de laisser jusqu’à huit minute s, raconte Bethany. Puis j’ai laissé refroidir hors du micro-ondes durant 9 minutes. Mais quand j’ai voulu vérifier la cuisson, ils m’ont explosé au visage".

Par malchance, la victime était seule à son domicile lors de l’accident domestique. Cette dernière a dû alerter elle-même les secours, malgré la douleur intense. En attendant l’arrivée des urgences, la jeune fille a laissé son visage sous l’eau fraiche du robinet.

"Lorsque l’eau a touché mon visage, j’ai senti la peau se décoller. Un moment atroce, j’étais complètement paniquée. Puis j’ai eu des sensations de brûlure durant des heures. Je tremblais comme une feuille, je n’ai jamais eu si peur, se remémore Bethany. C’est sans aucun doute le pire jour de ma vie".

Ensuite, elle a été conduite en urgence au service des grands brûlés de l’hôpital de Birmingham (Royaume-Uni).

"Ma peau mettra longtemps à retrouver sa couleur naturelle"

Son œil gauche n’a pas été épargné : il a été touché par l’eau bouillante et la vapeur lorsqu’elles ont giclé des œufs. Impuissants, les médecins ont appliqué des bandes humides sur les yeux de Bethany avant de la garder une nuit en observation.

"Désormais, j’arrive à nouveau à ouvrir les paupières, mais ma vue reste très trouble, partage Bethany. On ne sait pas encore si je souffrirai à vie d’une perte de la vision. Ma peau mettra en tout cas, longtemps à retrouver sa couleur naturelle".

D’autres erreurs à éviter avec votre micro-onde

Le cas de Bethany n’est pas un cas isolé. La jeune fille explique que certains de ses proches ont vécu des expériences similaires, avec des conséquences moins graves. C’est le cas de sa cousine, chez qui les œufs ont explosé alors qu’ils étaient encore dans le micro-ondes.

En effet, utiliser son micro-ondes n’est pas sans risque. D’autres erreurs, pourtant courantes, peuvent constituer un vrai danger. Aluminium, métal, assiettes ou bols avec des décorations métalliques… Il faut à tout prix éviter de les passer au micro-ondes. Vous risqueriez de provoquer un feu d’artifice. Selon l’Anses, "l’aluminium ou métal en général, réagit aux ondes électromagnétiques. De grosses étincelles traduisant des décharges électriques seront alors provoquées".

D’autres personnes ont tendance à laisser leur plat dans le plastique pour le réchauffer. Or, le plastique est susceptible de libérer certaines toxines comme le BPA (bisphénol A) dans les aliments. Une fois dans le sang, ils peuvent être responsables de troubles du sommeil, neurologiques ou de fertilité.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

I’ve been left blind in one eye after two microwave boiled eggs EXPLODED in my face, The Sun, 14 août 2019

Four à micro-ondes et substances chimiques des emballages alimentaires, Anses, Septembre 2015

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.