Virus : 7 erreurs qui menacent vos défenses immunitaires !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLe coronavirus SARS-CoV-2 s'avère plus agressif chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, et peut parfois s’avérer fatal. Sans le savoir, vous faites chaque jour un certain nombre d'erreurs qui le compromettent ! Savez-vous lesquelles ? Réponses dans notre diaporama avec le Dr Hugo Chaix, médecin à SOS Médecins.

Le système immunitaire représente un ensemble de cellules et d’organes qui travaillent ensemble pour protéger votre organisme contre les agents pathogènes et les substances étrangères au corps.

Il doit donc être capable de reconnaître ce qui appartient au corps (le soi) et ce qui n’en fait pas partie. Puis, il va lutter contre les éventuels envahisseurs : micro-organismes (bactéries, virus, champignons…), parasites, cellules cancéreuses, organes et tissus greffés.

Le coronavirus s'avère une infection respiratoire virale. Aussi, les antibiotiques ne vous seront d’aucune utilité pour le combattre, et son traitement reste, à ce jour, symptomatique. Autrement dit, on ne sait pas traiter la maladie, mais seulement ses manifestations physiques.

Si le Covid-19 reste bénin la plupart du temps, il peut prendre une forme dramatique chez les personnes âgées ou les sujets malades - en particulier ceux qui souffrent déjà d’une infection respiratoire. D’où l’intérêt de choyer votre système immunitaire.

Système immunitaire : comment en prendre soin ?

Pour renforcer votre système immunitaire, l'alimentation joue un rôle essentiel. Un régime alimentaire équilibré permet de prévenir les carences, au même titre qu’une bonne hydratation et un sommeil suffisant. Ce sont les éléments indispensables pour être en bonne santé et assurer un système immunitaire compétent. Attention, une bonne alimentation et un sommeil réparateur ne remplacent au aucun les médicaments et ne garantissent pas à 100% que vous allez éviter les virus, en revanche, ils vont contribuer à vos défenses immunitaires. Vous serez ainsi moins vulnérable.

En outre, la pratique d'une activité physique régulière contribue également au maintien de l'équilibre de l'organisme. À l’inverse, le tabagisme diminue les défenses immunitaires.

Un déséquilibre de l'un de ces paramètres fragilise le corps et le rend donc plus sensible aux agressions, qu'elles soient virales ou autres. Sans le savoir, vous faites régulièrement des erreurs qui mettent à mal vos défenses immunitaires, ce qui vous rendra plus sujet aux infections. On les passe en revue dans notre diaporama. Attention, cette liste n'est pas exhaustive.

Système immunitaire affaibli : quels symptômes surveiller ?

Plusieurs signes peuvent révéler un système immunitaire en berne. On mentionne : 

  • Une fatigue persistante, qui traduit souvent un stress chronique ou un manque de sommeil.
  • Une sensibilité accrue aux infections :  rhumes fréquents, infections urinaires, éruptions d’herpès, cystites à répétition ;
  • Des blessures qui prennent du temps à guérir.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Things That Suppress Your Immune System, WebMD

Le sommeil au chevet de l'immunité, Inserm, 2016

Quand le stress affaiblit les défenses immunitaires, Inserm, mars 2020

Merci au Dr Hugo Chaix, médecin remplaçant à SOS Médecins

La rédaction vous recommande sur Amazon :