Vaccin Covid : que pourrez-vous à nouveau faire après la seconde injection ?Istock
Sommaire

"Pour le moment, même vaccinés, continuons à appliquer les gestes barrières et à porter le masque". C’est le message de fin du nouveau spot publicitaire du Ministère de la Santé dans lequel on voit une grand-mère prête à recevoir le vaccin contre la Covid-19 qui rêve de pouvoir à nouveau serrer ses petits enfants dans ses bras.

Un message qui peut prêter à confusion. On voit cette mamie cajoler ses enfants, sans masque, puis on nous conseille de ne pas renoncer aux gestes barrières, même après avoir bénéficié du vaccin contre le coronavirus. Concrètement, que pouvons-nous à nouveau faire après reçu notre deuxième injection ? Doit-on toujours porter notre masque en permanence ? Peut-on recommencer à passer du temps avec nos proches ? Est-il recommandé de ressortir pour flâner dans les magasins si nous sommes vulnérables ? Toutes ces questions, nous les avons posées à deux experts. On fait le point avec le Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg ainsi qu’au Dr Thomas Kassab, pharmacien officinal.

Vaccin Covid : après ma deuxième dose, puis-je renoncer au masque ?

Au risque de vous décevoir, nos experts confirment que la vaccination contre la Covid-19 ne marque pas l’arrêt des gestes barrières et encore moins du port du masque. "Le but de la vaccination Covid est de protéger des formes graves. Elle n’a aucunement pour but d’arrêter les gestes barrières", explique le Dr Kassab.

Et pour cause, à ce jour, nous n’avons aucune certitude sur l’efficacité du vaccin. "Comme nous avons voulu aller vite, nous n’avons pas terminé les études permettant de valider l’efficacité du vaccin et son impact sur la contagiosité, ajoute de son côté le Pr Stéphane Gayet. Les taux d’efficacité estimés par les différents laboratoires sont provisoires et approximatifs. Ils étaient obligés de faire une estimation pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché de leur vaccin".

Covid-19 : "la vaccination ne nous protège pas complètement contre les formes légères"

En outre, selon le Dr Kassab, la vaccination devrait nous permettre de nous prémunir contre les formes graves de Covid-19. "Or, elle ne nous protège pas complément de développer une forme légère ou asymptomatique. Être protégé des formes graves ne nous empêche pas d’être contaminé ou de contaminer une personne non vaccinée, susceptible de souffrir de complications", prévient notre pharmacien.

"Le but premier de la vaccination Covid n’est pas d’arrêter les gestes barrières, mais d’éviter au maximum que des personnes fassent des formes graves et aillent saturer les services de réanimation. C’est ce facteur qui entraîne les confinements successifs", détaille le Dr Kassab.

Les vaccinés peuvent enlever le masque dans les lieux privés

Une bonne nouvelle vient toutefois adoucir ces propos. Dans un avis publié le 25 avril 2021, le Haut Conseil de santé publique (HCSP) estime que les personnes complètement vaccinées, c'est-à-dire qui ont reçu les deux doses, peuvent enlever le masque dans le cadre privé familial ou amical, en milieu intérieur fermé.

Les conditions sont toutefois que les personnes présentes aient toutes bénéficié d'un schéma vaccinal complet et continuent à respecter les autres mesures barrières : hygiène des mains, distance interindividuelle, aération et limitation à 6 du nombre de personnes.

"Cette recommandation ne s’applique pas, dès lors que l’un des membres présente un facteur de risque de formes graves (âge, comorbidité)", précise le HCSP, qui estime également que le masque doit continuer à être porté en collectivité et à l'extérieur.

Vaccin Covid : après la deuxième dose, puis-je revoir mes proches ?

Vous êtes privé de vos enfants, neveux, nièces et petits enfants depuis de longs mois ? Rassurez-vous. Si vous avez bénéficié du vaccin contre la Covid-19, vous devriez pouvoir à nouveau passer du temps avec vos proches, tout en restant raisonnable, selon nos experts.

"Au bout de deux semaines on devrait être immunisé"

"On peut raisonnablement revoir nos proches en veillant aux gestes barrières, estime le Pr Gayet. Au bout de deux semaines on devrait être immunisé si on a fait le vaccin". Il faut en effet attendre 14 jours après la dose de rappel pour espérer que le vaccin fasse effet. "C’est le temps nécessaire à l’organisme pour produire des anticorps", précise le Dr Kassab.

Puis-je recevoir des amis à dîner après la vaccination ?

Le Centers for Disease Control and Prevention (autorité de santé publique aux USA) estime qu’il est envisageable de recevoir des amis pour le dîner s'ils sont également vaccinés. Or, certains experts rappellent tout de même les risques de contamination lors d’un repas à l’intérieur.

Les autorités américaines estiment qu'une fois vacciné, vous pouvez retrouver vos amis à l’intérieur même si vos invités ne sont pas vaccinés, à condition que vous vous réunissiez avec des personnes d'un même foyer et sans comorbidité. Toutefois, les opinions sur la sécurité des repas à l'intérieur après la vaccination ne sont pas universelles.

"Les vaccins sont très efficaces, mais ils ne le sont pas à 100%, et nous avons des variants qui circulent et qui font encore l'objet de recherches", déclare de son côté Darren Mareiniss, médecin urgentiste au Einstein Medical Center. Pour minimiser le risque, certains experts recommandent de partager un repas à l’extérieur, dans votre jardin par exemple. Toujours en respectant les gestes barrières.

Covid-19 : est-ce prudent de sortir faire les magasins après avoir reçu ma deuxième dose de vaccin ?

La réponse de nos experts est unanime. "Absolument, on peut ressortir, tout en veillant à bien respecter les gestes barrières", préconise le Dr Kassab.

"Vous pouvez commencer à revoir vos proches et c’en est de même pour les sorties dans les magasins, estime le Pr Gayet. Si suppose que la vaccination a une efficacité suffisante après les deux injections… Et si ce n’était pas le cas, toute la vaccination serait remise en cause".

Vaccin Covid : doit-on encore garder les 2 mètres de distanciation sociale ?

"La question est difficile, car nous n’avons pas encore de certitudes sur l’efficacité du vaccin, ni sur son impact sur la contagiosité. Comme expliqué précédemment les études ne sont pas finalisées. Si le vaccin contre la Covid-19 avait été conçu dans les mêmes conditions que les autres, je vous dirais qu’on peut renoncer aux gestes barrières. Si on prend l’exemple de la méningite, qui est aussi une maladie très contagieuse, on peut affirmer que les personnes vaccinées n’ont plus le moindre risque. Elles sont complètement protégées et n’ont plus de protection à prendre. Pour le vaccin contre la Covid-19, théoriquement, nous sommes protégés, mais nous n’avons pas encore de certitude. Donc oui, pour revoir vos proches, mais en veillant à respecter les gestes barrières comme la distanciation sociale et le lavage des mains quand c’est nécessaire".

Sources

Merci au Dr Thomas Kassab, pharmacien officinal

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg

Is indoor dining safe once you've had the COVID-19 vaccine? Experts are split on the risk, Medical Xpress, 29 mars 2021

Adaptation des recommandations pour les personnes ayant bénéficié d'un schéma vaccinal complet contre le Covid-19, HCSP, 25 avril 2021 : https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1006