Deconfinement : les lieux ou vous risquez d-etre contamine par le Covid-19

Cimetière, supermarché, centre commercial, piscine... Nombreux sont les endroits "à risque", et ce même après le déconfinement. En effet, rappelons que pour être protégé dans n'importe quel lieu, vous devez être immunisé. Or, les chercheurs ne savent encore pas comment fonctionne l'immunité entraînée par le Covid-19. Pour l'instant, une seule chose est sûre : peu de Français sont immunisés, d'après l'Institut Pasteur (moins de 6%). Aussi, vous devez redoubler de prudence en sortant de chez vous, respecter la distanciation sociale, maitrîser parfaitement les gestes barrières... et connaître les endroits à risque. La liste dans notre diaparama. 

En France, deux nouveaux clusters illustrent les risques liés au déconfinement

Il en faut peu pour que le virus reparte de plus belle. 

Deux clusters − ou cas groupés − qui ont éclos ces derniers jours, en sont la preuve. Ils ont été détectés et pris en charge par l’agence régionale de santé (ARS). 

Le premier, qui est concentré dans le village d’Eglise-Neuve-de-Vergt, à proximité de Périgueux, en Dordogne, a emergé suite à un enterrement. Les proches du défunt se sont réunis dans la limite de vingt personnes, comme le veulent les autorités, mais, à l’issue des obsèques, d’autres proches de la famille les auraient rejoints. Résultat : 5 personnes de la famille ont été testées positives. 

Le deuxième cluster se trouve à Chauvigny, dans la Vienne. Il s'agit d'un collège où le nombre de cas positifs se serait dangereusement multiplié. 

Force est de constater, que malgré le respect de gestes barrières ou encore des règles liés au déconfinement, il est possible d'attraper le virus dans certains lieux "à risque". Mais avant d'établir la liste de ceux-ci, voyons ensemble à quelle distance une personne peut en contaminer une autre.

À partir de quelle distance une personne peut-elle en contaminer une autre ?

Pour être infecté, il faut qu’un certain nombre de particules virales pénètrent à l’intérieur de votre corps. Ainsi, si la distance de sécurité est importante, la durée du "contact" et l’état de santé des personnes impliquées jouent un rôle également. 

Mais à partir de quelle distance coure-t-on un risque d'être infecté ? D'après Stéphane Gayet, interviewé dans un précédent article, "Les micro-gouttelettes (G) ont une portée maximale de 1,5 à 2 mètres. Elles sont denses et chutent très rapidement, ne pouvant rester en suspension dans l’air durablement, sauf dans le cas où l’air est très sec".

Elles contaminent ainsi les personnes en s’impactant sur leurs yeux, leurs narines et leurs lèvres. Elles peuvent aussi s’impacter sur leurs joues et être ensuite déplacées sur une muqueuse du visage par un doigt.

En résumé, "les microparticules aéroportées (A) ont une portée de plusieurs mètres. Elles sont très peu denses, légères et restent en suspension dans l’air durablement (plusieurs heures)".

Si vous allez faire les boutiques cette semaine ou jouer une partie de tennis, il est tout à fait possible d'attraper encore le coronavirus. Rien n'est gagné. Aussi, découvrez dans notre diaporama la liste des endroits où vous avez le plus de risques d'être contaminé. 


Sources

Coronavirus : en Nouvelle-Aquitaine, deux clusters illustrent les risques d’un relâchement des mesures de précaution, 11 mai 2020, Le Monde. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.