Covid-19 : les patients guéris ne seraient plus contagieux après 11 jours

La durée de contagion des patients atteints par le coronavirus fait débat. Plusieurs études estiment qu’une personne malade est contagieuse 8 jours, d’autres scientifiques mentionnent 14 jours et certaines recherches indiquent même un mois ! Aujourd’hui, une étude réalisée à Singapour révèle que 80 % des patients atteints du Covid-19 ne sont plus contagieux après 11 jours.
Covid-19 : les patients guéris ne seraient plus contagieux après 11 joursIstock
Sommaire

Le coronavirus se transmet par des personnes porteuses du virus par le biais de gouttelettes respiratoires, expulsées par le nez ou par la bouche (toux, éternuements, parole). "Ces gouttelettes sont relativement lourdes et tombent rapidement au sol, décrit l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il est possible de contracter la Covid-19 en inhalant ces gouttelettes. C’est pourquoi il est important de se tenir à un mètre au moins des autres personnes".

Or, combien de temps une personne malade est-elle contagieuse ? La question fait débat. Tout d’abord, sachez que même si un patient atteint par une forme bénigne du COVID-19 se sent mieux, le virus est toujours présent dans son organisme. Une étude internationale publiée dans la revue American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, dévoilait fin mars que le nouveau coronavirus reste plusieurs jours dans l’organisme après la guérison du patient.

Covid-19 et durée de contagion : le virus continu de se répandre après la disparition des symptômes

Le Dr Lokesh Sharma, professeur de médecine spécialiste des maladies pulmonaires et soins intensifs à l’École de médecine de Yale et co-auteur de l’étude, expliquait que "le résultat le plus important de notre étude est que la moitié des patients ont continué à répandre le virus, même après la disparition de leurs symptômes". Il ajoute que "les infections plus graves peuvent avoir des temps d'élimination encore plus longs".

Les scientifiques ont estimé que la durée moyenne des symptômes pour les malades ayant une forme bénigne de la COVID-19 était de huit jours. La moitié d’entre eux sont ensuite restés contagieux jusqu’à huit jours après la disparition des symptômes.

En revanche, ils avaient remarqué que la durée de contagion pouvait être plus longue chez les personnes ayant été plus gravement malades. En effet selon leurs travaux, la durée médiane est de 20 jours. La période d'excrétion virale la plus longue observée est de 37 jours. Un tiers des 191 participants ont été contagieux pendant ce laps de temps.

Covid-19 : 80 % des patients guéris ne seraient plus contagieux au bout de 11 jours

La durée de contagion fait aujourd’hui l’objet d’un nouveau rebondissement. Une étude réalisée à Singapour estime que plus de 80 % des patients atteints par le coronavirus ne seraient plus contagieux au bout de 11 jours. L'étude a été publiée le 23 mai par le National Center for Infectious Diseases (NCID) et s'est appuyée sur l'examen de 73 cas confirmés.

Selon les experts, si les résultats s’avèrent concluants, la période d’isolement des patients guéries se verrait réduite. À Singapour, les malades doivent subir deux tests de dépistages après la disparition des symptômes pour s’assurer qu’ils ne sont plus porteurs du virus.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.