Covid-19 : faut-il arrêter de boire de l'alcool ?Istock
Sommaire

Face à l'actualité anxiogène de ces jours-ci, vous ne jurez que par votre verre de rouge pour vous détendre ? Mauvaise idée. Si les autorités alertent régulièrement sur les risques engendrés par la consommation d'alcool, et plus particulièrement en période de confinement où celle-ci augmente, sachez qu'elle peut aussi impacter votre système immunitaire et vous rendre plus faible face au coronavirus...

L'alcool affaiblit le système immunitaire... et augmente donc vos risques de tomber malade

Et, non, ce n'est pas une farce. D'après des chercheurs de l'École de médecine du Massachusetts de Worcester, ingérer de trop grandes quantités d'alcool affecterait le système immunitaire et rendrait le buveur bien plus vulnérable aux infections virales.

Pour arriver à une telle conclusion, les scientifiques ont exposé des monocytes, les cellules qui interviennent dans les lignes de défense de l'organisme, à des substances chimiques qui miment les virus et les bactéries.

Ajouté à cela, la moitié de ces globules blancs a également été exposée à des niveaux d'alcool qui sont généralement observés dans le sang des personnes après avoir bu quatre à cinq verres par jour, durant toute une semaine.

Les chercheurs ont alors observé que les cellules "alcoolisées", une fois exposées aux virus, produisaient seulement un quart de la quantité d'interféron-1 habituellement fabriquée par les monocytes.

"Les interférons ont un rôle décisif, c'est la première réponse à n'importe quelle infection virale. Il n'y pas d'élimination virale sans cela", explique au New Scientist le docteur Gyongyi Szabo, qui a mené l'étude.

Au cours du test, les cellules ont montré de bien moins grandes capacités à lutter contre les virus, comme l'hépatite C et le VIH.

Un organisme moins vigilant face au cancer

Par ailleurs, le système immunitaire des gros consommateurs d'alcool pouvait également être moins vigilant face au développement de cancers.

Or, l'infection au Covid-19 s'avère davantage mortelle chez les personnes fragiles, qui souffrent de maladies chroniques ou de cancers.

Un risque que confirme le Ministère de la Santé : "les patients atteints de cancer représentent une population plus exposée aux risques d’infection (au Covid-19, ndlr) et aux complications possibles".

En effet, les traitements contre les cancers, comme les thérapies immunosuppressives, réduisent l’efficacité du système immunitaire et exposent à un risque accru de contracter une infection.

Des raisons suffisantes pour freiner sa consommation d'alcool en période de confinement.

Pour rappel, d'après les nouveaux repères de consommation élaborés par Santé publique France et l'INCa, il faut "consommer maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours".

Confinement : les autres risques liés à la consommation d'alcool

L’alcool modifie la conscience et les perceptions, et de ce fait le ressenti et les comportements. Les effets immédiats dépendent surtout de l’alcoolémie.

D'après Santé Publique France, en cas de dose faible d'alcool, les effets possibles à court terme sont relativement connus, comme la sensation de désinhibition, une diminution des réflexes ou encore une réduction du champ visuel.

En revanche, en cas de dose forte, vous risquez un coma éthylique qui, faute de soins, peut provoquer la mort.

À long terme, même sans être un très gros consommateur ou alcoolo-dépendant, la consommation d’alcool a une influence sur le développement de nombreuses pathologies : cancers, maladies cardiovasculaires et digestives, maladies du système nerveux et troubles psychiques...

La maladie la plus connue reste la cirrhose, qui entraîne une destruction progressive des cellules du foie.

Enfin, l'alcool peut également être à l’origine de difficultés plus banales (fatigue, tension artérielle trop élevée, troubles du sommeil, problèmes de mémoire ou de concentration, etc.) mais qui peuvent affecter lourdement le quotidien.

Sources

Quels sont les risques de la consommation d’alcool pour la santé ?, Santé Publique France, 4 juillet 2019.

Coronavirus Covid-19 et cancer : questions et réponses, Ministère de la Santé, 17 mars 2020.

Trop de beuveries affaiblit le système immunitaire, Gentside, 28 décembre 2018.

mots-clés : alcool, virus, Covid-19, Risques, boire