Coronavirus : les surfaces ou il survit longtemps

Peut-on être contaminé par le Covid-19 en ouvrant une porte, en empruntant un smartphone ou en touchant l’écran tactile du supermarché ? Selon de récentes recherches, il semblerait que oui. Si le virus se retrouve sur une surface parce qu’une personne a toussé sans se couvrir la bouche, ou l’a touché après s’être mouché, par exemple, il peut ensuite y survivre un certain temps.

Le virus survivrait jusqu’à 5 jours sur certaines surfaces

Une étude publiée le 17 mars dans le New England Journal of Medecine, a montré que le coronavirus SARS-CoV-2 peut survivre sur les objets pendant une durée allant de 4 heures à 5 jours. Des travaux plus récents, pré-publiés le 27 mars sur le site medRxiv - et en attente de relecture par un comité scientifique - ont montré une survie du virus pouvant aller jusqu'à 7 jours sur certains objets, notamment les masques chirurgicaux. Le temps de survie du virus dépend de la surface où il s’est déposé, et nous détaillons ces dernières dans ce diaporama.

Les surfaces, matières ou objets contaminés par un agent pathogène sont désignées par le terme “fomites”. Par leur capacité à transmettre le virus, elles jouent un rôle dans la propagation de la maladie.

Une précédente étude, publiée dans le Journal of the American Medical Association, et menée sur trois patients confinés dans leur chambre d’hôpital, a également montré une persistance du virus dans l’environnement. Chaise, lit, fenêtre, sol… une quinzaine de surfaces ont été analysées dans les chambres, et 13 d’entre elles présentaient des traces du virus. Dans les salles de bains, le lavabo et la cuvette étaient aussi contaminés. Toutefois, un simple nettoyage avec un produit désinfectant suffisait à éliminer le virus.

Dans les faits, les surfaces resteraient contagieuses moins longtemps

Toutefois, même si le virus reste détectable plusieurs jours sur des surfaces, cela ne veut pas forcément dire qu’il garde la même capacité de contagion tout du long. Les scientifiques estiment que sa charge virale diminue très rapidement (jusqu’à 1000 fois), ce qui le rend moins puissant - et donc moins susceptibles de vous infecter.

Il convient aussi de rappeler que les chercheurs qui ont étudié la survie du virus sur les surfaces ont utilisé un nébuliseur. Autrement dit, ils ont pulvérisé des gouttelettes d’eau fortement chargées en virus SARS-CoV-2 à l’aide d’un aérosol. Or ce dernier ne simule pas efficacement la toux d’un patient.

Il est très probable qu’un malade qui tousse ou éternue expulse beaucoup moins de virus que la pulvérisation effectuée par les chercheurs. Sous la forme de microgouttelettes, le virus pourrait n’être viable que quelques secondes. “En dessous de 10 000 particules, le virus résiste moins de 5 minutes, quelle que soit la surface”, précise un article publié dans le Journal of Hospital Infection.

Le cuivre et le métal

1/7
Coronavirus : les surfaces où il survit longtemps

Le virus SARS-CoV-2 peut survivre jusqu’à 4 heures sur le cuivre et le métal - notamment celui que l’on utilise pour fabriquer les pièces de monnaie, selon l’étude publiée le 17 mars dans le NEJM. 

Le carton

2/7
Coronavirus : les surfaces où il survit longtemps

Le coronavirus peut survivre jusqu’à 24 heures sur du carton, selon l’étude publiée dans le NEJM.  

Le plastique

3/7
Coronavirus : les surfaces où il survit longtemps

Le virus à l'œuvre dans l’épidémie de Covid-19 peut survivre jusqu’à 3 jours sur du plastique, selon l’étude publiée dans le NEJM. Les chercheurs hong-kongais dont l’étude a été pré-publiée sur medRxiv estiment, quant à eux, que le virus disparaît au bout d’une semaine sur du plastique. 

Le bois

4/7
Coronavirus : les surfaces où il survit longtemps

Le virus SARS-CoV-2 peut survivre jusqu’à 4 jours sur du bois, selon l’étude publiée dans le NEJM. Les chercheurs hong-kongais dont l’étude a été pré-publiée sur medRxiv estiment, quant à eux, que le virus disparaît au bout de 2 jours sur du bois. 

Voir la suite du diaporama

L’acier

5/7
Coronavirus : les surfaces où il survit longtemps

Le coronavirus peut survivre jusqu’à 4 jours sur de l’acier - ou inox, selon l’étude publiée dans le NEJM. Les chercheurs hong-kongais dont l’étude a été pré-publiée sur medRxiv estiment, quant à eux, que le virus disparaît au bout d’une semaine sur de l’acier inoxydable. 

Le verre

6/7
Coronavirus : les surfaces où il survit longtemps

Le virus à l'œuvre dans l’épidémie de Covid-19 peut survivre jusqu’à 5 jours sur du verre, selon l’étude publiée dans le NEJM. Des résultats qui concordent avec ceux des chercheurs hong-kongais dont l’étude a été pré-publiée sur medRxiv. 

Le papier

7/7
Coronavirus : les surfaces où il survit longtemps

Une étude publiée fin février par The Journal of Medical Infections, a montré que le virus pourrait être présent pendant 5 jours sur du papier. 

L’équipe universitaire de Hong-Kong, dont les travaux ont été pré-publiés le 27 mars sur le site medRxiv, indiquent “qu’aucun virus infectieux n’a pu être récupéré sur du papier d’imprimante après une incubation de 3 heures”. En revanche, sur des billets de banque, le virus met environ 5 jours à disparaître. Plus encore, “le virus infectieux peut encore être détecté sur la couche extérieure d’un masque chirurgical le 7ème jour”. 

Sources

Aerosol and Surface Stability of SARS-CoV-2 as Compared with SARS-CoV-1, The New England Journal of Medicine, 17 mars 2020. 

Stability of SARS-CoV-2 in different environmental conditions, merRxiv, 27 mars 2020. 

Air, Surface Environmental, and Personal Protective Equipment Contamination by Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SARS-CoV-2) From a Symptomatic Patient, JAMA, 4 mars 2020.