Coronavirus : l’appel aux dons de la Fondation de France dépasse les 5,6 millions d’euros

Ecouter l'article :

Face à l'ampleur sans précédent de la pandémie de coronavirus, un appel aux dons est lancé en partenariat par l'Institut Pasteur, l'AP-HP et la Fondation de France. L'initiative a déjà récolté 5,6 millions d'euros...
Coronavirus : l’appel aux dons de la Fondation de France dépasse les 5,6 millions d’eurosIstock

Face à l'ampleur de l'épidémie, l'Institut Pasteur et l'AP-HP avait déjà lancé leurs campagnes de dons pour des fonds d'urgence contre le coronavirus... Au sein d’une alliance "tous unis contre le virus", la Fondation de France, les a rejoint pour accroître les collectes de dons.

Depuis ce mardi 24 mars 2020, nous avons "uni nos forces à celles de l'Inserm et de l'AP-HP pour collecter l'ensemble des dons contre le coronavirus (...). Les besoins sont immenses, plus nous récolterons de dons, plus nous pourrons soutenir de projets", explique la Fondation joint par notre rédaction.

Ce lundi 26 mars à 15h00, la Fondation de France a récolté 5,6 millions d'euros en soutien aux personnels soignants, chercheurs et associations luttant contre l'épidémie de coronavirus. Objectif : soutenir non seulement les personnels soignants, mais aussi les chercheurs et les "personnes les plus vulnérables", en particulier nos aînés.

Covid-19 : qui sont les donateurs et comment faire un don ?

De nombreux donateurs ont déjà répondu à l'appel, notamment lors de l'émission Ensemble avec nos soignants mardi 24 mars au soir sur France 2. Mais France Télévisions a "également commercialisé ‘deux écrans publicitaires solidaires exceptionnels’ auxquels ont souscrit une vingtaine d’annonceurs, permettant de collecter 1 062 000 euros nets hors taxes", explique le groupe à nos confrères de BFMTV.

Si vous souhaitez faire un don faites-le :

  • En priorité par internet, en cliquant ici (don sécurisé)
  • Ou par courrier à : Fondation de France Solidarité face au Coronavirus 60509 CHANTILLY CEDEX 08 en libellant votre chèque à l’ordre de Fondation de France - Solidarité face au Coronavirus

"Face aux nombreux défis qui sont les nôtres et ceux auxquels nous devrons tous faire face dans les prochaines semaines, les prochains mois, une conviction s’érige en certitude : jamais dans notre histoire moderne, nous n’avons eu autant besoin d’entraide et de solidarité", souligne Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France.

Coronavirus : où iront les dons ?

Les dons doivent servir à aider les soignants, la recherche, les acteurs de terrain et les associations "qui œuvrent auprès des plus vulnérables". Concrètement ces dons devraient permettre de :

  • Fournir du matériel pour augmenter la capacité d’accueil des malades et de leurs proches dans les hôpitaux.
  • Déployer des services de proximité pour soutenir les personnels soignants, actuellement en première ligne, au quotidien.
  • Soutenir la mise en place de cellules d’aide psychologique destinés aux personnels médicaux dans cette situation de crise sanitaire extrême.
  • Étudier le coronavirus afin de limiter sa propagation.
  • Mettre au point des tests de détection des anticorps présents dans la population.
  • Élaborer des traitements et vaccins.
  • Renforcer l'aide aux associations de proximité notamment auprès des personnes âgées confinées, mais aussi des sans abri, des personnes sous traitements psychiatriques...

Qu'est-ce que la fondation de France ?

La Fondation est un organisme privé qui n'a pas vocation à se substituer à l'État. Elle est financée par ses donateurs. Elle réunit "sur tous les territoires, des donateurs, des fondateurs, des bénévoles et des acteurs de terrain. À chacun, elle apporte l’accompagnement dont il a besoin pour que son action soit la plus efficace possible. Et ce dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation...", peut-on lire sur son site.

Dons, cagnottes : tout le monde se mobilise contre le Covid-19

La fondation de France n'est pas seule à se mobiliser contre le coronavirus, anonymes ou people, de plus en plus de gens agissent. Rihanna, Lionel Messi et Franck Ribéry souhaitent faire des dons aux hôpitaux. L'entraîneur espagnol de Manchester City Pep Guardiola a quant à lui cédé un million d'euros destiné à l'achat de matériel médical en Espagne, ou l'épidémie est particulièrement sévère et mortelle. En France, le PSG a quant à lui annoncé qu’il allait faire un don de 100 000 euros pour financer des matériels de protection sanitaire et d'hygiène notamment.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.