Yaourts, beurre, pâtes, lait... : comment les faire soi-même !

Lait, beurre, pâtes, yaourts... Nos grands-mères avaient l'habitude de préparer ces produits au quotidien... des produits qui en fait, ne sont pas si compliqués à préparer. Mode d'emploi.
Yaourts, beurre, pates, lait... : comment les faire soi-meme !

Prêt à enfiler vos gants et à vous mettre aux fourneaux ? Confiture à la fraise, pâtes fraîches, beurre aromatisé, lait végétal aux amandes... (Ré)apprenez les classiques de la cuisine au travers nos délicieuses recettes, simples et gourmandes.

Lait, beurre, pâtes... Des ingrédients traditionnels faciles à réaliser

Vous pensiez que faire son propre beurre était impossible ? Ou encore qu'il fallait toute une journée devant soi pour réaliser des pâtes ? C'est faux. Il suffit juste de se munir des bons ingrédients et d'un peu de patience (faire sécher les pâtes prend plusieurs heures et non quelques minutes) afin de récolter le fruit de votre travail. Mais à la fin, vous serez comblé : qui n'a jamais apprécié une tartine de pain frais avec du bon beurre maison ou une confiture fruitée encore chaude qui embaume toute la maison ? 

Retrouver le goût des aliments

Pour un bon plat maison, la première condition à remplir est le choix des ingrédients. Plus ils sont de qualité, plus le plat aura du goût. Il faut prendre le temps de bien choisir vos produits. Lait frais et entier, œufs biologiques, farine de qualité, fraises du producteur du coin... Vous pouvez aussi demander conseil aux spécialistes sur place, comme le boucher, le fromager ou encore le poissonnier. Ils sont les plus à même de vous conseiller et de vous donner les bonnes astuces pour les préparations ou cuissons. 

Comment conserver ces produits frais ? 

Nul besoin de ressortir votre machine à pâtes dès qu'une envie de gnocchis maison se fait sentir. Vous pouvez tout à fait préparer de grosses quantités de pâte que vous congelez directement. Ainsi, vous n'aurez plus qu'à ressortir une boule de pâte pour préparer des pasta al dente à la dernière minute. 

Idem pour les confitures : avec leur taux de sucre, elles se conservent facilement durant des années. Préparez-les de préférence à la fin de l'été, pour que les fruits soient mûrs à souhait et gorgés de sucre naturel. 

Du côté des assaisonnements, vous n'êtes pas non plus obligé de passer 5 minutes à couper quelques brins de ciboulette à chaque fois que vous cuisinez.

Pour cela, coupez une grande quantité des herbes aromatiques que vous avez l’habitude d’utiliser, rangez-les chacune dans un pot en verre et mettez-les au réfrigérateur ou au congélateur. Ainsi, au moment de cuisiner, vous n’avez qu’à prendre une pincée dans le pot.

Vous pouvez également le faire avec des oignons ou de l’ail ou même congeler votre persillade : écrasez de l’ail et coupez du persil et/ou de la ciboulette et incorporez-les à du beurre ou de la margarine. Congelez votre persillade et incorporez-la dans divers plats (poêlée de légumes, soupes, plats mijotés) pour leur donner rapidement du goût ou tartinez-la.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.