Confinement : nos meilleures recettes de fond de placard !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous avez le frigo vide ? Et votre ventre crie famine ? Alors, découvrez-vite nos recettes spéciales "fond de placard" pour vous régaler avec une boîte de sardines, quelques conserves de légumes secs ou encore un reste de pâtes.

Face aux recommandations du gouvernement, mieux vaut ne pas trop sortir de chez soi et apprendre à cuisiner avec les restes. Pour ce faire, rien de mieux que de fouiller vos placards à la recherche de boîtes de conserve, de féculents ou encore d'épices aux nombreuses vertus.

Et si vous pensiez que les recettes "de fond de placard" ne peuvent être ni gourmandes, ni saines, vous avez tout faux ! Parmentier de maquereaux, houmous au piment, pâtes méditerranéennes au thon et à la tomate, arancini à la sicilienne... Découvrez nos recettes faciles sans passer par la case supermarché !

Cuisine du placard : misez sur les aliments non périssables

Semoule, riz, pâtes, quinoa et légumes secs seront au programme de ces recettes 100 % "débrouille". Il est temps de faire preuve d'imagination, tant en terme d'assaisonnement que de cuisson. Au lieu de votre traditionnel plat de coquillettes-jambon, pourquoi ne pas miser sur un risotto crémeux de pâtes ? Et à la place du tarama, pourquoi ne pas réaliser un houmous maison épicé, facile et économique ? Nul besoin d'être un chef, il vous suffit d'adapter des recettes simples avec tout ce qui traîne dans vos placards.

  • Avec des restes de riz :  lorsqu'il est conservé déjà cuit, le riz a tendance à sécher. Pour le cuisiner, inspirez-vous de nos voisins italiens en faisant des boulettes. Avec de la mozzarella, du bœuf ou un mélange petits-pois/jambon, les arancinis se déclinent sans fin. Amusez-vous !
  • Avec des restes de pâtes : gratin de pâtes façon "mac and cheese", risotto crémeux de pâtes, minestrone italie aux pâtes... Réinventez vos recettes à base de pâtes via vos ingrédients de fond de placard. Variez aussi sur les textures et sur les recettes chaudes ou froides. Une salade de pâtes agrémentée de petits-pois, d'un peu de mayonnaise maison et de thon est ainsi une excellente alternative pour récupérer vos reste de la veille !
  • Avec des restes de pommes de terre : hachis parmentier, salade de pommes de terre à l'hareng vinaigré, chips de pommes de terre au four (avec la peau !), pommes de terre en persillade... Les façons de décliner les pommes de terre sont infinis. Alors pourquoi ne pas rivaliser d'ingéniosité pour vous faire plaisir ?
  • Avec des boîtes de légumes secs : falafels aux pois chiches, salade froide de haricots blancs à la sardine, chili con carne aux haricots rouges, salade froide de lentilles au curry agrémentée d'un œuf mollet... Les déclinaisons de recettes chaudes ou froides ne manquent pas avec les légumineuses. Simples à cuisiner (car déjà cuites en conserve) il suffit de les sublimer avec une protéine (un œuf, du blanc de poulet, du saumon fumé), un trait d'huile d'olive riche en bonnes graisses (acides gras mono-insaturés), et de quelques épices (cumin, curcuma) pour mieux apprécier leurs saveurs.
  • Innovez sur les sauces pour relever vos plats : yaourt blanc-herbes-huile d'olive, sauce tomate pimentée, moutarde-miel, crème fraîche et échalotes confites, tahini-jus de citron... Encore une fois, vous avez le choix pour varier vos classiques et changer de la classique sauce bolognaise ou de la béarnaise.  
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):