Britannique, californien, Manaus, Afrique du Sud : les variants de la COVID qui inquietent

Les recherches menées sur le SARS-CoV-2 ont révélé que le nouveau coronavirus mute tous les 15 jours en moyenne. Rien d’anormal à cela : tous les virus subissent des modifications lors de la réplication de leur matériel génétique. La plupart du temps ces changements n’ont pas d’impact sur la maladie. Ils peuvent même - à l’inverse - l’affaiblir en diminuant leurs capacités à se propager. Mais dans certains cas, les mutations se révèlent plus dangereuses pour l'organisme. Ainsi, les scientifiques surveillent actuellement 5 nouvelles souches de la COVID-19 avec attention.

Variants : les inquiétudes des professionnels de santé

Si - pour le moment - aucun élément n’indique que les vaccins anti-covid-19 ne sont pas efficaces contre les variants, les scientifiques se mettent en ordre de bataille face à ces possibles menaces. Le Comité d’urgence de l’OMS a demandé le 15 janvier dernier “une intensification du séquençage génomique et du partage des données au niveau mondial, ainsi qu’à un renforcement de la collaboration scientifique sur les inconnues critiques qui subsistent concernant le virus”. 

Il réclame également la mise au point d’un “système normalisé pour la dénomination des nouveaux variants qui évite les marqueurs géographiques”, “un domaine sur lequel l’OMS a déjà commencé à travailler", précise-t-il. 

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP), de son côté, a proposé de nouvelles recommandations afin de freiner l’avancée des variants, potentiellement plus virulents. Il propose entre autres de "porter un masque en tissu réutilisable de catégorie 1, plutôt que des masques de catégorie 2 qui filtrent un petit peu moins bien, voire des masques fabriqués de manière artisanale où là il n'y a aucun contrôle sur leur performance qui est réalisé" ou encore de passer les consignes de distanciation sociale à 2 mètres au lieu de 1.

5 variants de la covid-19 sont au centre des préoccupations des scientifiques. Découvrez-les en détail dans notre diaporama.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.