4 astuces pour manger équilibré avec ce qu'il reste dans vos placards

Entre la boîte de thon et le reste de riz qui traînent, votre placard fait grise mine. Mais contrairement aux apparences, il est tout à fait possible de cuisiner de bons plats équilibrés et savoureux avec ce qu'il vous reste sous la main. On vous explique tout !

Boîtes de conserves, légumes secs, pâtes, riz... Avant le COVID-19, les produits du placard étaient consommés en dernier recours. Mais depuis le début du confinement, ils sont devenus la star de votre garde-manger. Or, bien qu'il soit facile de préparer des pâtes au gruyère tous les soirs, il est moins évident de varier les plaisirs et de manger sain avec ce que l'on trouve sous la main. 

Préparez votre liste de courses

Attestation de sortie en main, vous vous apprêtez déjà à partir au supermarché ? N’oubliez pas non plus votre liste de courses ! Elle vous permettra de vous souvenir des choses essentielles à acheter, vous évitera de faire des stocks inutiles et vous empêchera de trop céder aux tentations dans les rayons.

En limitant les aliments réconfortants, vous aurez moins de risques de craquer une fois de retour à la maison.

Privilégiez donc les produits bruts, frais ou surgelés ou en conserves et bio dans la mesure du possible et prévoyez seulement quelques ingrédients très gourmands pour cuisiner un bon dessert ou goûter en famille le week-end.

Mais pour établir votre liste de courses, il convient avant toute chose de choisir des recettes adaptées à vos besoins. 

Cuisinez de grandes quantités 

L’idéal pour tenir toute la semaine est de préparer des plats familiaux. Autrement dit des recettes capables de nourrir toute votre famille - ou de vous nourrir vous pendant plusieurs jours - et qui ne nécessitent que peu de préparation.

Pour ce faire, vous aurez besoin de grands plats et de plusieurs tupperware afin de stocker et conserver vos plats au frigo.

Stockez les différentes préparations dans des contenants hermétiques, en verre de préférence. La salade et les herbes lavées peuvent être découpées à l'avance et enroulées dans un torchon propre.

Au réfrigérateur (4 °C), les aliments courants déjà cuits (féculents, légumineuses, viande, poisson cuit) se conservent environ 3 jours (si vous souhaitez profiter de toutes leurs saveurs).

Privilégiez les recettes de "fond de placard"

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un soupçon de créativité et de quelques ingrédients basiques : céréales, haricots, thon en boîte, pâtes, poisson surgelé, œufs, riz... que vous pourrez ensuite décliner à l'infini :

  • Pommes au four fondantes ;
  • Œufs brouillés aux poivrons surgelés ;
  • Salade de thon aux craquelins de grains entiers ;
  • Haricots noirs avec tomates en dés, oignons et épices ;
  • Pois chiches en conserve avec quinoa, citron et sauce soja ;
  • Pâtes complètes, artichauts en pot et huile d'olive ;
  • Poulet servi avec du riz brun et un avocat ;
  • Smoothie aux fruits surgelés ;
  • Saumon surgelé avec des haricots verts en conserve et une patate douce cuite au four ;
  • Omelette aux herbes ;
  • Rillettes de thon et fromage frais ;
  • Risotto aux champignons de Paris en conserve. 
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Healthy Cooking With What’s in Your Pantry, WebMD, 24 march 2020.