Les autorités de santé annonçaient le lundi 23 août qu’une nouvelle injection de vaccin serait proposée pour se prémunir contre la Covid-19. La Haute Autorité de Santé (HAS) s'est positionnée en faveur de ce nouveau protocole.

"Les études récentes suggèrent une réduction de l’efficacité de tous les vaccins, en particulier contre le variant Delta [souche indienne du coronavirus majoritaire en France, ndlr]. Cette baisse de la protection concerne essentiellement l’infection et les formes symptomatiques. On observe également une légère baisse d’efficacité sur les formes graves qui restent globalement bien couvertes par les vaccins", explique la HAS dans son communiqué.

Depuis peu, les créneaux sont donc disponibles pour les personnes qui souhaitent se faire administrer une troisième dose de vaccin contre la Covid-19. Il faut néanmoins réunir certaines conditions pour être éligible : avoir plus de 65 ans ou faire partie des personnes à risque de formes graves de coronavirus, à savoir les personnes victimes de comorbidités comme le diabète, l'hypertension ou encore l'obésité.

On se souvient des effets secondaires ressentis après les deux précédentes doses de vaccin contre la Covid. On nous avait prévenus que les effets risquaient d'être majorés après la seconde dose. Or, qu'en est-il de la troisième dose ? Devons-nous nous attendre à des effets secondaires plus importants ? Notre expert, Thomas Kassab, pharmacien officinal, nous répond.

Vaccin Covid : pourquoi vous risquez d'être plus fatigué après la 3e dose

"De manière générale, un rappel de vaccin, quel qu’il soit, a pour but de stimuler davantage l’immunité, nous explique le pharmacien. Oui, nous expliquions que les effets secondaires pouvaient être majorés après la seconde dose du vaccin Covid. Ce phénomène est normal, car l'efficacité vaccinale augmente. Le système immunitaire réagit davantage suite à la seconde dose, car il a déjà été activité via la 1ère dose. Globalement, meilleure est l'efficacité vaccinale, plus les effets secondaires risquent d'être majorés".

Concernant la troisième dose, le mécanisme est le même. On peut donc s'attendre à des effets secondaires, une fois de plus, majorés.

"Cela va de pair : plus on stimule l’immunité et plus l’on a de risque d’avoir d’effets secondaires de types fatigue et fièvre, gages de la bonne réactivité de notre système immunitaire", ajoute Thomas Kassab.

"Ainsi, globalement, les troisièmes doses de vaccin Covid peuvent avoir tendance à fatiguer davantage, voire provoquer de légère fièvre", poursuit notre expert.

"Je n’aime pas parler d'effet secondaire 'violent' quand on parle de vaccin. Au pire, un effet secondaire est 'gênant' ou 'contraignant'. Ce qui est violent, c’est le virus de la Covid qui conduit encore aujourd’hui des patients en réa et qui provoque des morts", conclu Thomas Kassab.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Merci à Thomas Kassab pharmacien officinal

mots-clés : Effets secondaires