Pilule pour homme : qu'est-ce que la contraception hormonale masculine (CMH) ?

La contraception est plus souvent une affaire de femme que d’homme. Qu’en est-il exactement de la contraception masculine ? Où en est la recherche ?
©iStockIstock

La contraception hormonale masculine

Actuellement, les seuls contraceptifs hormonaux efficaces sont réservés aux femmes. Pour les hommes, les seules solutions proposées sont le préservatif ou la vasectomie. Des études tentent depuis plusieurs années déjà de mettre au point une pilule hormonale pour les hommes. Rien n’a encore abouti jusque-là. D’une part car les effets secondaires sont trop importants. D’autre part, car ces traitements sont efficaces seulement au bout de 3 mois et, à l’inverse, mettent plusieurs mois pour avoir un effet réversible. De ce fait, les chercheurs se penchent plus sur des dispositifs non hormonaux.

Un contraceptif masculin non hormonal bientôt sur le marché : le Vasalgel®

D’après le journal Basic and Clinical Andrology, le Vasalgel®, un contraceptif masculin sans hormones, serait sur le point d’être mis en vente d’ici 2020. Les tests effectués sur les lapins et les singes sont plutôt concluants. Ce contraceptif, développé par la Parsemus Fondation, se présente sous la forme d’un gel. Celui-ci est injecté dans le pénis et a pour action d’empêcher les spermatozoïdes de se déplacer. Ils ne peuvent ainsi aller féconder l’ovule. Cette méthode est réversible par l'injection d’un autre produit qui annule l’effet du gel. Des études sont encore en cours quant à savoir la durée de l’infertilité. Chez les animaux, elle est de 1 an.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):