Arrêt de la pilule : quel effet sur la libido ?

L'arrêt de la pilule est rarement sans conséquence sur l'organisme, en particulier lorsqu'elle a été prise durant de nombreuses années. Si l'arrêt de la pilule a des effets sur le cycle menstruel, il impacte également la libido.

Publicité

© Istock©iStock

Quelles sont les conséquences de l'arrêt de la pilule ?

La pilule œstroprogestative et la pilule progestative sont les méthodes de contraception les plus utilisées par les femmes. Comme leur nom l'indique, elles contiennent des hormones. Par conséquent, elles peuvent entraîner des effets secondaires bien connus (changements d'humeur, problèmes cardiaques…) pendant l'utilisation mais aussi après. On pense notamment au retour du sébum, des boutons, des douleurs menstruelles et de la... libido !

Publicité
Publicité

Quels sont les effets de l'arrêt de la pilule sur la libido ?

Puisque la pilule œstroprogestative et certaines pilules progestatives ont pour principe d'empêcher la libération de l'ovule, leur arrêt signifie inévitablement le retour de l'ovulation et de la fertilité. Et avec elles, l'augmentation de la libido qui jusqu'à présent était "constante" ou en berne. En effet, prendre la pilule ferait baisser le taux de testostérone qui n'est ni plus ni moins que notre hormone du désir...

Peut-on tomber enceinte après l'arrêt de la pilule ?

Le retour de la libido augmente souvent le nombre de rapports sexuels et, avec lui, la chance ou le risque de concevoir un enfant. Certaines femmes voient en effet leurs ovaires se réveiller rapidement et tombent enceintes dès l'arrêt de la pilule !

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X