OGM : n’avalez pas n’importe quoi

Notre alimentation contient des plantes transgéniques, même si la culture des OGM est interdite en France. Quels aliments sont concernés ? Existe-t-il un risque pour la santé ? Le point sur ce que contient vraiment votre assiette.
Sommaire

Tous nos aliments peuvent contenir des OGM

Tous nos aliments peuvent contenir des OGM© IstockCertains aliments sont fabriqués à partir de plantes transgéniques sans pour autant que leurs étiquettes le mentionnent. En clair, vous pouvez manger des OGM sans le savoir. En effet, les fabricants ne sont pas tenus de vous informer, si les OGM représentent moins de 0,9 % du total des ingrédients. "Mais ce taux n’est qu’un compromis pour informer le consommateur et non un seuil sanitaire", estime Christian Vélot, enseignant-chercheur en génétique moléculaire. "Il s’agissait à l’origine d’écarter les produits contenant des traces d’OGM de manière fortuite", précise Arnaud Apoteker, docteur en biologie et responsable de la campagne OGM de Greenpeace France.

Des OGM dans la viande, les œufs et les laitages

Les OGM sont également présents dans notre alimentation de manière plus pernicieuse : via la viande, les œufs ou encore le lait et ses dérivés. La raison : la plupart des OGM fabriqués dans le monde sont destinés à l’alimentation des animaux. Comme les tourteaux de soja pour l’élevage intensif. "Le bétail mange des produits transgéniques qui ont absorbé des doses importantes d’herbicides, puisque ces végétaux sont créés spécifiquement pour y résister", explique le chercheur Christian Vélot. Et les aliments issus de ces animaux nourris aux OGM ne sont pas étiquetés. "Les trois quarts du soja importé en France pour nourrir le bétail sont transgéniques. Cela pourrait signifier que les trois quarts des produits issus d’animaux contiennent des OGM", estime Arnaud Apoteker de Greenpeace.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Les personnes qui mangent bio ont 25% de risque en moins d'avoir un cancer

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments sur le rapport du Pr Le Maho adressé à la Commission européenne en juin 2008, Afssa, 2009.

Clonage et OGM : quels risques, quels espoirs ?, Odile Robert, éd. Larousse, 2008.

OGM : tout s’explique, Christian Vélot, éd. Goutte de sable, 2009.

Guide des produits avec ou sans OGM, Greenpeace France, 2008.

Tout le bio est-il bon pour la santé ?

La rédaction vous recommande sur Amazon :