Magnésium : 7 aliments pour faire le plein !

Publié le 13 Janvier 2014 par Laura Chatelain, journaliste santé
Validé par : Angélique Houlbert, Diététicienne-nutritionniste, Nutritionniste
Le magnésium est indispensable pour le bon fonctionnement de nos muscles et de notre cerveau mais aussi pour réguler notre humeur. Une bonne raison d'en faire le plein au quotidien, grâce à ces sources naturelles.
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Les noix du Brésil

Tous les fruits secs oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, noix de pécan, pignons de pin...) sont riches en magnésium. Mais les noix du Brésil sont parmi ceux qui en contiennent le plus, avec 376 mg/ 100 g (contre 270 mg environ pour les amandes). En plus, ils apportent des bons acides gras insaturés (oméga 6 et 9). 1 poignée, soit environ 30 g de noix (ou en mélange avec d'autres fruits secs) constitue une collation idéale. "Mais pas question d'en abuser, elles sont assez caloriques et il y a un risque d'aphtes si on en consomme trop", prévient Angélique Houlbert, nutritionniste.

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Les sardines à l'huile

D'après l'ANSES, les sardines apportent 467 mg de magnésium aux 100 g, à condition de les consommer en conserve et à l'huile d'olive. "Mais ce n'est pas leur seul intérêt car leurs arêtes apportent aussi une bonne quantité de calcium et elles sont riches en oméga 3 dont on a tendance à manquer", ajoute Angélique Houlbert. Une bonne raison de les mettre au menu 1 à 2 fois par semaine, en alternant avec d'autres petits poissons gras comme le maquereau.

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