Magnésium : 7 aliments pour faire le plein !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLe magnésium est indispensable pour le bon fonctionnement de nos muscles et de notre cerveau mais aussi pour réguler notre humeur. Une bonne raison d'en faire le plein au quotidien. Le point sur les aliments qui en contiennent le plus, avec Angélique Houlbert et Alexandra Retion, diététiciennes-nutritionnistes.
Sommaire

Magnésium : pourquoi est-il important ?

Le magnésium est un sel minéral qui participe à de nombreuses fonctions dans notre corps. "Notamment à un fonctionnement normal des muscles et du système nerveux, ainsi qu'à la production d'énergie", précise Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste. "Par la régulation des flux de calcium dans l’organisme, il participe au maintien d’une ossature et d'une dentition en bonne santé. Il entre aussi en fonction dans l’équilibre des électrolytes et aide à réduire la fatigue", ajoute l'experte.

Comment reconnaître une carence en magnésium ?

Le principal signe d’une carence en magnésium est la fatigue physique. Elle peut aussi se manifester par des tressautements de la paupière et des crampes. Outre ces principaux symptômes, cette carence peut avoir d'autres conséquences sur l'organisme, comme une irritabilité (qui découle généralement de la fatigue), des maux de tête, un stress ou encore une irrégularité du rythme cardiaque. Il est donc important d'y pallier.

Dans la majorité des cas, une alimentation équilibrée suffit à éviter les carences. Certains aliments, mentionnés dans les pages suivantes, sont particulièrement riches en magnésium. Les consommer au quotidien, et en variant le plus possible, contribue à atteindre les apports journaliers recommandés.

Ces derniers varient selon l'âge et s'élèvent par exemple à 360 mg pour une femme et 420 mg pour une personne âgée. Or, plus de 70 % des Français ont du mal à avoir leur quota (Su.Vi.Max 2004). "Mais aucun aliment à lui seul ne peut combler un réel déficit en magnésium" rappelle Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste. Il faudrait en effet en consommer des quantités très importantes, au risque de causer des déséquilibres, au niveau digestif notamment.

Schéma : les principaux signes d'une carence en magnésium

Schéma : les principaux signes d'une carence en magnésium

© Canva - Auteur : Medisite

Compléments alimentaires : les précautions d'usage

"Il est donc parfois nécessaire de recourir à des suppléments, qui apportent 200 mg de magnésium par prise", ajoute-t-elle. Ces derniers sont pris en cure d'au moins trois semaines. Néanmoins, mieux vaut demander l'avis de son médecin avant de prendre ces compléments, afin de vérifier s'il y a une réelle carence.

En effet, "une surcharge en magnésium peut entrainer des troubles comme de la diarrhée, des nausées mais aussi de l’hypotension", explique Alexandra Retion. Elle précique que "certaines populations sont susceptibles d’être plus facilement en carence : les sportifs, les femmes enceintes et les adolescents qui ont des besoins plus importants. Dans ce cas, il est possible de prendre des compléments mais toujours en étant attentifs aux symptômes d’un surdosage. Et ne pas hésiter à consulter son médecin si des symptômes persistent".

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Source(s):

LaNutrition.fr 

Anses

Merci à Angélique Houlbert et Alexandra Retion, diététiciennes-nutritionnistes. 

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