- 1 - Le pourpier
- 2 - Un peu de vin rouge
- 3 - L’huile d’olive !
- 4 - Les laitages de chèvre et brebis !
- 5 - Peu de viande
- 6 - Les noix
- 7 - Figue, melon et raisin…
- 8 - Le miel
- 9 - Les crudités
- 10 - Les légumes secs
- 11 - Les herbes aromatiques
- 12 - Les céréales complètes
- 13 - Les poissons gras
- 14 - Comment gérer les écarts ?
- 15 - Combien de kilos peut-on perdre ?
- 16 - Un régime aux vertus prouvées !
- 17 - Les Crétois mangent-ils encore crétois ?
Le pourpier
© Istock
Petite plante sauvage aux feuilles épaisses et charnues, le pourpier pousse naturellement en Crète. C’est pourquoi il y est encore régulièrement consommé en salade ou comme accompagnement !
Atouts santé : Riche en acide linoléique (un "oméga 3"), en vitamine C, E et en bêta-carotène, le pourpier peut prévenir les maladies cardio-vasculaires et lutter contre l’attaque des radicaux libres, substances qui accélèrent le vieillissement de la peau.
Consommation : On consomme du pourpier (ou de la mâche, si on ne trouve pas de pourpier) nature ou assaisonné avec de l’huile d’olive et/ou du citron.
Autres feuilles du régime crétois : chicorée, épinards, feuille de vigne, oseille et pissenlit.
Un peu de vin rouge
La consommation d’alcool n’est pas interdite dans le régime crétois. Le principe étant de privilégier celle de vin et d’en consommer avec modération.
Atouts santé : "La consommation quotidienne de 2 à 3 verres de vin est associée à une réduction de la mortalité cardio-vasculaire de 35%, du risque global de cancers d’environ 20% […] et du risque de maladie d’Alzheimer", explique le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste. Ces bienfaits attribués aux polyphénols du vin (de puissants antioxydants) concerneraient davantage le vin rouge puisque c’est celui qui en contient le plus.
Consommation : Pas plus de deux verres de vin par jour pour une femme et trois pour un homme (OMS). Si vous souhaitez maigrir avec ce régime, il ne faut pas boire plus d’un verre de vin par jour.
L’huile d’olive !
Sur les salades, les légumes, le pain, le fromage… L’huile d’olive est l’assaisonnement et le support de cuisson de prédilection des Crétois ! Ils cultiveraient l’olivier depuis 3000 ans avant J-C. Atouts santé : Parce qu’elle est riche en acides gras mono-insaturés, l’huile d’olive peut diminuer le cholestérol total, augmenter le bon cholestérol (HDL) et favoriser la prévention des accidents cardio-vasculaires. Elle contient aussi des antioxydants protecteurs (vitamine E, polyphénols).
Consommation : On ajoute l’huile d’olive dans les salades ou pour cuire ses aliments à raison de 3 cuillères à soupe par jour.
A noter : Les matières grasses comme le beurre et la crème fraîche (riches en graisses saturées néfastes pour la santé) sont peu, voire pas du tout, utilisées par les Crétois.
Sources
Le régime crétois entre tradition et modernité, Serge Farrugia, ed. Grancher, 2006
Le régime crétois, Dr Jacques Fricker et Dominique Laty, ed.Hachette Pratique, 2001
Les secrets du régime crétois, Dr Jean-Pierre Willem, ed.Marabout, 1999
Les meilleurs régimes du monde, Dr Jacques Fricker et Dominique Laty, ed.Odile Jacob, 2008
Les aliments bons pour la santé, ed.Selection du Reader’sDigest, 2009
Le guide de l’alimentation équilibrée, Vidal, 2008
Voir plus