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Un régime aux vertus prouvées !

male hands hold fork and piece of bread for and ready to eat tomato salad top view© IstockContrairement à de nombreux régimes, le régime crétois a fait ses preuves scientifiquement ! En 1952, le chercheur américain Ancel Keys fait le lien entre l’alimentation crétoise (abondance de fruits et de légumes, peu de matières grasses animales) et le faible taux de mortalité coronarienne observé sur l’île, en comparaison aux pays d’Europe du Nord et du continent nord-américain. Dans les années 1990, le chercheur français, Serge Renaud, a démontré que le régime crétois était associé à une diminution de 80% des événements cardio-vasculaires auprès de 300 personnes hospitalisées suite à un infarctus. Enfin, selon les statistiques de l’OMS, on meurt trois fois moins de maladies du cœur dans les pays du sud de l’Europe (dont la Crète) que dans les pays du Nord (Finlande, Irlande).

Les Crétois mangent-ils encore crétois ?

Heureusement pour nous, le régime Crétois traditionnel a été étudié par la science durant des années ! Car aujourd’hui, il se perd. En Crète comme en Grèce, l’alimentation de la population a beaucoup changé au cours des trente dernières années. Le revenu des habitants a été multiplié par vingt, d’où des changements nutritionnels. Désormais, les Crétois consomment moins de fruits, de pain et d’huile d’olive, mais plus de viandes et de mauvaises graisses. Les maladies cardio-vasculaires sont donc en augmentation…

Sources

Le régime crétois entre tradition et modernité, Serge Farrugia, ed. Grancher, 2006 

Le régime crétois, Dr Jacques Fricker et Dominique Laty, ed.Hachette Pratique, 2001 

Les secrets du régime crétois, Dr Jean-Pierre Willem, ed.Marabout, 1999 

Les meilleurs régimes du monde, Dr Jacques Fricker et Dominique Laty, ed.Odile Jacob, 2008 

Les aliments bons pour la santé, ed.Selection du Reader’sDigest, 2009 

Le guide de l’alimentation équilibrée, Vidal, 2008

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