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Les légumes secs

seamless texture with legumes on black background© IstockHaricots secs, lentilles, fèves ou pois chiches font partie du régime des Crétois au quotidien depuis des siècles.

Atouts santé : "Les légumes secs ont une action bénéfique contre les maladies cardio-vasculaires et le diabète grâce à leur richesse en fibres et en protéines végétales, en glucides lents et en magnésium. Ce sont aussi une source importante de folates (vitamine B9) et de polyphénols qui combattent la prolifération des cellules cancéreuses et de phytates qui auraient un rôle protecteur vis-à-vis du cancer de côlon", explique le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste.

Consommation : Les légumes secs peuvent être consommés à chaque repas. On peut très bien les associer à des légumes (ex : lentilles aux poivrons rouges, un plat très apprécié des Crétois !).

Les herbes aromatiques

La Crète rassemblerait environ 2000 espèces différentes de plantes sauvages ! Parmi celles-ci, la sarriette, l’origan et le basilic viennent régulièrement parfumer les plats crétois traditionnels.

Atouts santé : L’origan et la sarriette sont reconnues pour leurs propriétés antispasmodiques, antibactériennes et antifongiques. Le basilic facilite aussi la digestion et possède une action vermifuge.

Consommation : On ajoute ces herbes aromatiques à volonté sur les légumes crus ou cuits mais aussi dans les vinaigrettes, les sauces et les fromages !

Sources

Le régime crétois entre tradition et modernité, Serge Farrugia, ed. Grancher, 2006 

Le régime crétois, Dr Jacques Fricker et Dominique Laty, ed.Hachette Pratique, 2001 

Les secrets du régime crétois, Dr Jean-Pierre Willem, ed.Marabout, 1999 

Les meilleurs régimes du monde, Dr Jacques Fricker et Dominique Laty, ed.Odile Jacob, 2008 

Les aliments bons pour la santé, ed.Selection du Reader’sDigest, 2009 

Le guide de l’alimentation équilibrée, Vidal, 2008

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