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Les noix

walnut kernels and whole walnuts on rustic old oak table france© IstockLa noix est consommée par les Crétois depuis l’Antiquité !

Atouts santé : Riches en oméga 3, les noix diminuent le mauvais cholestérol (LDL) et la formation de caillots de sang ce qui favorise le bon fonctionnement du coeur. "Elles contiennent aussi de la vitamine E et des polyphénols aux propriétés antioxydantes. Du magnésium, du potassium et du cuivre qui améliorent la tension artérielle", ajoute le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste.

Consommation : On consomme les noix natures à l’apéritif, en salade, en gâteau ou avec un yaourt. 5 à 6g de noix par jour couvre presque la totalité de l’apport nutritionnel conseillé en oméga 3, 20% pour le magnésium et 10% pour la vitamine E. Attention : on ne tombe pas dans l’excès, elles sont caloriques !

Figue, melon et raisin…

Selon une étude américaine menée en 1952, les Crétois mangeraient environ 460g de fruits par jour et par personne, contre 230 aux Etats-Unis et 130 dans les autres pays méditerranéens ! Parmi leurs fruits préférés : les figues, les raisins et le melon !

Atouts santé : "Les fruits sont riches en vitamine C, qui a des vertus antioxydantes, en caroténoïdes, qui favorisent un bon renouvellement de la peau, de la bouche et du tube digestif, et protège du cancer, […] et riches en fibres, qui réduisent la tension artérielle et le risque d’AVC et diminuent la glycémie et le cholestérol", explique le Dr Jacques Fricker.

Consommation : Au moins deux à quatre fruits frais par jour, en salade (ex : salade de pourpier aux figues) et/ou en dessert.

Sources

Le régime crétois entre tradition et modernité, Serge Farrugia, ed. Grancher, 2006 

Le régime crétois, Dr Jacques Fricker et Dominique Laty, ed.Hachette Pratique, 2001 

Les secrets du régime crétois, Dr Jean-Pierre Willem, ed.Marabout, 1999 

Les meilleurs régimes du monde, Dr Jacques Fricker et Dominique Laty, ed.Odile Jacob, 2008 

Les aliments bons pour la santé, ed.Selection du Reader’sDigest, 2009 

Le guide de l’alimentation équilibrée, Vidal, 2008

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