À quoi sert la vitamine D ?

Publié le 24 Mai 2016 par La Rédaction Médisite
La vitamine D est l'un des nutriments indispensables à l'organisme. On en trouve dans les aliments d'origine animale ou végétale, ou même dans les rayons du soleil. Si la vitamine D joue sur le moral, elle est aussi d'une grande importance pour les os et les dents, et prévient certaines pathologies.
Publicité

© Fotolia

Des dents et des os en bonne santé avec la vitamine D

La vitamine D joue un rôle crucial dans la santé des os et des dents. C'est d'ailleurs une vitamine essentielle pour prévenir l'ostéoporose. Elle permet en effet au calcium de se fixer et de s'équilibrer dans l'organisme. Les personnes qui consomment régulièrement de la vitamine D sont également moins sujettes aux caries.

Publicité
Publicité

La vitamine D pour prévenir le diabète et le cancer

Certains cancers sont moins présents chez les personnes ayant un apport suffisant en vitamine D. C'est le cas notamment du cancer colorectal. Cependant, une trop grande dose de vitamine D pourrait favoriser le cancer du pancréas. De même, la vitamine D est un bon moyen de diminuer les risques d'apparition de diabète.

Où trouver de la vitamine D ?

Il n'est pas difficile de trouver de la vitamine D, puisque le soleil nous en apporte pleinement. Mais l'alimentation constitue aussi une très bonne source de vitamine D, surtout pendant l'hiver. Elle est particulièrement concentrée dans l'huile de foie de morue, qui n'est malheureusement pas très agréable au goût. Pour des pistes de vitamine D plus gourmandes, on pense aux œufs, aux sardines à l'huile, aux laitages entiers, aux abats et aux poissons gras.

mots-clés : Vitamines c, Vitamines d
La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X