6 aliments a ne pas manger le matin

Oui, le petit-déjeuner est important pour bien démarrer sa journée. Alors pas question de le sauter ou d'avaler une simple tasse de café sur le pouce ! 

Les bienfaits du petit-déjeuner

Selon l'OMS, lorsque l’on néglige ce repas matinal, on augmente sa consommation d’encas riches en graisses et en sucres durant la journée. 

Selon les scientifiques, l'intérêt du petit-déjeuner réside également dans le fait qu'il diminue le risque d'apparition de résistance à l'insuline (hormone qui régule le taux de sucre dans le sang), premier pas vers le diabète.

Alors que doit-on vraiment manger le matin ? 

Rappelons tout d'abord qu'un petit déjeuner équilibré doit être riche en vitamines, en fibres, en glucides et en protéines afin de rester en forme toute la journée (et éviter de craquer).

Dans l'idéal, il doit associer un produit à base de fruit, un laitage, un produit céréalier et une boisson chaude ou froide pour bien s'hydrater après la nuit. Idéalement, il couvre 20 à 25 % des apports caloriques de la journée, soit 500 calories environ.

Cette association de produits constitue la base du petit déjeuner équilibré, que l’on agrémente d’autres aliments en quantité raisonnable, tels que le beurre, un œuf ou du jambon pour les amateurs de saveur salée.

Que faire si l'on n'a pas faim le matin ?

Si vous n'avez vraiment pas faim le matin et que vous n'arrivez pas à avaler un morceau de pain, ne vous forcez pas. Commencez par boire un grand verre d'eau au réveil afin d'hydrater votre organisme. 

Puis, à 9 ou 10 heures, quand un "petit creux" se manifeste, il sera toujours temps de manger une barre de céréales, un yaourt à boire et un fruit. Autre option : une tranche de pain avec du fromage et un jus de fruit sans sucres ajoutés.

Mais en attendant cette fringale matinale, découvrez-vite tous les aliments faux-amis à ne plus consommer le matin !

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Sources

Remerciements à Vanessa Bedjaï-Haddad.

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