3 boissons qui font prendre du ventre

Certifié par nos experts médicaux MedisiteCe n'est pas parce qu'elles sont liquides que les boissons s'éliminent plus vite. Certaines d'entre elles sont particulièrement connues pour faire gonfler et grossir au niveau du ventre. On fait le point avec Véronique Liesse, diététicienne, nutritionniste et micro nutritionniste.
3 boissons qui font prendre du ventreIstock
Sommaire

Que ce soit l'été en terrasse ou l'hiver devant un bon feu de cheminée, il est toujours agréable de se retrouver entre amis pour prendre l'apéro. Mais attention ! Toutes les boissons n'ont pas le même effet sur notre ligne, ni sur notre santé. Il est néanmoins possible de se faire plaisir tout en gardant un ventre plat, la règle numéro une étant d'éviter d'abuser de certains types de boissons.

L'alcool ballonne et fait prendre du gras

L'alcool est la star des dîners en famille et des apéritifs entre amis. Toutefois, il est aussi dangereux pour votre santé que pour vos poignées d'amour. "L'alcool contient beaucoup de sucre. Cela entraîne une augmentation de la glycémie qui, en excès, provoque une prise de poids", prévient Valérie Mery-Mandeville, diététicienne-nutritionniste.

Néanmoins, tous les types d'alcool ne se valent pas, en ce qui concerne leur teneur en sucre. "Dans le vin, par exemple, le sucre est fermenté, donc on n'en retrouve pas dans le produit final", explique Véronique Liesse, diététicienne, nutritionniste et micro nutritionniste, auteure de Hormones, arrêtez de vous gâcher la vie ! (éd. Leduc.s Pratique).

Attention au fameux "ventre à bière"

"La bière, en revanche, contient de l'alcool ET du sucre. Elle est, de plus très hyperglycémiante : son index glycémique est à 105. Cette boisson favorise donc particulièrement la prise de gras au niveau du ventre", met en garde la spécialiste. Cela explique donc le fameux "ventre à bière" des consommateurs réguliers.

En outre, cette boisson – comme toutes celles qui pétillent – est remplie de dioxyde de carbone. Celui-ci se diffuse dans l'organisme et provoque des ballonnements. La spécialiste précise que, de manière générale, l'alcool est aussi très mauvais pour le microbiote intestinal. "Si vous altérez la qualité de votre microbiote, vous allez potentiellement ballonner". En agressant les muqueuses, l'alcool augmente également le risque de nombreux cancers, dont celui de la bouche et de l'œsophage.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : 3 astuces pour avoir un ventre plat

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Perdre du poids
Source(s):

Merci à Véronique Liesse, diététicienne, nutritionniste et micronutritionniste, auteure de Hormones, arrêtez de vous gâcher la vie ! (éd. Leduc.s Pratique). 

La rédaction vous recommande sur Amazon :