11 erreurs à ne pas faire le midi parce qu'elles vous empêchent de maigrir

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous avez décidé de perdre vos kilos en trop ? Pourquoi ne pas commencer par revoir vos habitudes nutritionnelles au moment du déjeuner ? Sans le savoir, on peut tomber dans certains pièges qui nous font grossir. Medisite vous dresse la liste avec la diététicienne-nutritionniste à Cannes et Paris Ysabelle Levasseur.
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Erreur 1 : Manger trop de riz

Erreur 1 : Manger trop de riz© Istock

Sushis, riz cantonnais... Le riz blanc est une option facile au moment du déjeuner, mais attention, en consommer trop souvent est plus dangereux qu’on ne le croit !

Pourquoi c’est une erreur ? Le riz blanc possède un index glycémique élevé, ce qui provoque une augmentation brutale du taux de sucre dans le sang et une résistance à l’insuline. A terme cela peut entraîner obésité, hypertension ou diabète de type 2...

Nb : Faites tout particulièrement attention aux sushis : "Prendre quinze sushis, avec le bol de riz nappé de sauce soja trop salée et sucrée n’est pas une bonne idée. Neuf à dix pièces vous apportent déjà entre 330 et 450 calories", souligne la diététicienne-nutritionniste Ysabelle Levasseur.

Si vous décidez d’en consommer néanmoins, inutile d’ajouter un bol de riz et les perles de coco.

Erreur 2 : Bouder les féculents

Erreur 2 : Bouder les féculents© Istock

Pâtes, légumes secs – lentilles, haricots blancs, pois cassés, pois chiches... À l’heure du déjeuner, il ne faut pas éviter les féculents sous prétexte que ça fait grossir.

Pourquoi c’est une erreur ? "En quantité raisonnable et accompagnés de légumes, les féculents apportent des glucides complexes, des fibres et des protéines végétales", indique Ysabelle Levasseur. Ils nous permettent donc d’éviter d’avoir faim l’après-midi, ainsi que de subir la fatigue de la fin de journée.

L’astuce : "Mieux vaut choisir des produits céréaliers complets, et pourquoi pas tenter l’amarante ou le millet pour changer du quinoa !", propose la nutritionniste.

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Source(s):

Remerciements à la diététicienne-nutritionniste à Cannes et Paris Ysabelle Levasseur. Elle est l’auteure de l’ouvrage Allégez votre assiette, Alpen Edition, 2016.