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Caucase : les haricots rouges ou blanc

Caucase : les haricots rouges ou blanc

Pourquoi les haricots rouges ou blanc font-ils konjac fait-il maigrir ? Un, parce qu’il est très peu calorique : 3 kcal pour 100 g ! Deux, parce qu’il renferme des fibres solubles "qui gonflent dans l’estomac (en présence d’un liquide : eau, jus de fruits…) et aident ainsi à réguler la satiété, donc le poids", explique le Dr Franck Senninger, nutritionniste.

Comment les Indonésiens consomment-ils le konjac ? En Indonésie, le konjac est utilisé depuis près de 2000 ans comme un légume. Il entre également dans la composition de biscuits, de pâtes ou de plats industriels. Le Dr Senninger conseille de le consommer environ un quart d’heure avant le repas avec un peu de pain pour augmenter le bol alimentaire et favoriser l’effet coupe-faim.

Attention : La consommation de konjac ne présente pas de risque. Toutefois, pour l'inclure correctement à un régime amincissant, demandez conseil à votre médecin.

Moyen-Orient : les oléagineux

Moyen-Orient : les oléagineux

Pourquoi les oléagineux font-ils maigrir ? Parce qu’ils ont un effet coupe-faim immédiat ! "Les oléagineux (noix, amandes…) évitent de manger des gâteaux ou de grignoter entre les repas, si on les consomme en dessert", explique le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste.

Comment les Orientaux consomment-ils les oléagineux ? Les amandes et les noix sont incorporées aux plats, utilisées pour confectionner des desserts ou consommées comme en-cas.

Attention : Les oléagineux contiennent de l’huile et sont donc très caloriques ! Il faut les consommer en petites quantités, par exemple pas plus de trois ou quatre noix par jour.

A noter : Riche en oméga 3 et en oméga 9, les noix et les amandes protègent des maladies cardio-vasculaires, à condition de ne pas en abuser !

Asie : le soja

Asie : le soja

Pourquoi le soja fait-il maigrir ? Parce qu’il contient des protéines végétales qui peuvent en partie remplacer les protéines animales de la viande dans le cadre d’un régime. Ainsi, on évite les mauvaises graisses tout en évitant les carences ! De plus, "le soja est riche en oméga 3, qui diminuent la résistance à l’insuline donc l’obésité", note le Dr Franck Senninger, nutritionniste.

Explication : Quand l’organisme résiste à l’insuline (hormone qui régule le taux de sucre), le sucre s’accumule anormalement dans le sang. Le pancréas libère alors plus d’insuline pour compenser cet excès. Seulement l’insuline favorise le stockage des graisses. Comme elle est présente plus que d’ordinaire, on grossit ! Avec le soja, c’est fini !

Comment les asiatiques consomment-ils le soja ? Traditionnellement, les plats à base de soja sont consommés de façon journalière en Asie. Sur l’archipel d’Okinawa, on mange par exemple deux plats de soja par jour, cuits ou en transformés en fromage (tofu).

Attention : La consommation de plats de soja ne présente pas de risque. Toutefois, avant d'inclure le soja à un régime amincissant, ou prendre des compléments alimentaires à base de soja, demandez conseil à votre médecin.

Inde : les épices

Inde : les épices

Pourquoi les épices font-ils maigrir ? Parce que si on ajoute du cumin, de la coriandre ou du piment à son alimentation, on peut se passer de sel (facteur de rétention d’eau donc de ballonnements !) et de matières grasses ! De plus, "les épices donnent de la saveur aux repas. Ce qui est important dans le cadre d’un régime car on mange peu donc il ne reste que le goût !", rappelle le Dr Franck Senninger, nutritionniste.

Comment les Indiens consomment-ils les épices ? Entrée, plats, desserts… Chez les habitants de l’Inde, les épices sont présents tout au long du menu !

A noter : La consommation de sel recommandée par l'Afssa est de 5g par jour, un chiffre que la moyenne des Français dépasse selon les études sur le sujet (2).

Pays nordiques : le saumon !

Pays nordiques : le saumon !

Pourquoi le saumon fait-il maigrir ? "Le saumon est un poisson gras qui aide à la perte de poids dans la mesure où les oméga 3 qu’il contient diminuent la résistance à l’insuline, donc l'obésité", explique le Dr Franck Senninger, nutritionniste.

Explication : Quand l’organisme résiste à l’insuline (hormone qui régule qui le taux de sucre), le sucre s’accumule anormalement dans le sang. Le pancréas libère alors plus d’insuline pour compenser cet excès. Seulement le surplus d’insuline va favoriser le stockage des graisses donc la prise de poids ! Grâce au saumon, c’est fini !

Comment les pays nordiques consomment-ils les poissons gras ? Norvège, Islande, Suède et Danemark ont une consommation importante et quotidienne de poissons gras comme le saumon ou le hareng. Ils les mangent surtout crus et marinés.

Okinawa : des petites portions !

Okinawa : des petites portions !

Pourquoi manger des petites portions fait maigrir ? Dans les pays développés, l’habitude est de manger d’importantes quantités de viande, de féculents ou de sucre durant les repas. Or, "manger de plus petites portions d’aliments fait naturellement maigrir", indique le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste. Les habitants d’Okinawa (archipel japonais) l’ont bien compris !

Comment les habitants d’Okinawa consomment-ils des petites portions ? Ils pratiquent en fait le "hara hachi bu", une tradition qui consiste a toujours rester sur sa faim après un repas !

A noter : Pour bien doser ses portions, demandez conseil à un médecin.

Crète : des fruits et des légumes !

Crète : des fruits et des légumes !

Pourquoi les fruits et les légumes font-ils maigrir ? Parce qu’ils contiennent des fibres qui calent l'appétit tout en apportant peu de calories ! Toutefois, "le régime « crétois » ne fait pas perdre de poids. Son intérêt consiste à réduire la mortalité cardiovasculaire grâce à un apport optimal d’oméga3", nuance le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste.

Comment les Crétois consomment-ils les fruits et légumes ? Le caractère principal du régime crétois c’est de les manger frais ou cuisinés à l’huile d’olive et au moins 700g par jour et par personne !

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Sources

Dr Franck Senninger, Le guide pratique des aliments qui entretiennent votre santé, éd. du Dauphin, 2005.

Dr Fricker et D. Laty, Les meilleurs régimes du monde, Odile Jacob, 2008.

1) Willcox BJ, Willcox DC, Todoriki H, Fujiyoshi A, Yano K, He Q, Curb JD, Suzuki M., Caloric restriction, the traditional Okinawan diet, and healthy aging: the diet of the world's longest-lived people and its potential impact on morbidity and life span. Ann N Y Acad Sci. 2007 Oct;1114:434-55.

(2) ANCELLIN Raphaëlle, Sel et santé : Des apports nutritionnels aux politiques de santé publique = Salt and health: from recommended daily intake to public health. Cahiers de nutrition et de diététique, 2003, vol. 38, no2, pp. 114-121.

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