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Graisse abdominale : comment l'éliminer à l'aide des protéines

Une étude scientifique publiée au sein de la revue Obesity suggère que augmenter votre apport en protéines pourrait vous aider à venir à bout de la graisse abdominale. Les chercheurs ont comparé les effets en cas d'apports traditionnels en protéines avec des apports plus élevés en protéines.

Les scientifiques partent du principe qu'un apport traditionnel représente trois repas par jour. Un apport considéré comme élevé implique six repas par jour. L'étude a été menée sur des personnes en surpoids. Ces dernières ont été divisée en deux groupes : d'un côté, les chercheurs ont incité les volontaires à consommer des protéines trois fois par jour. De l'autre, les volontaires en ont consommé six fois. À l'issue de l'étude, les chercheurs ont constaté que la consommation accrue de protéines (six fois) tout au long de la journée diminuait la graisse viscérale.

Graisse abdominale : misez sur le blanc de poulet et les poissons gras

Attention, il s'agit pas pour autant de consommer n'importe quelle protéine. Vos repas devraient contenir des protéines maigres, comme le blanc de poulet, mais aussi le thon, le maquereau, le saumon, les oeufs, le lait, les lentilles rouges, les pois chiches, le pain complet et les noix. "N'oubliez pas qu'une portion de protéines est à peu près aussi grosse que la paume de votre main", précise l'étude.

Pour rappel, les poissons gras, riches en bonnes graisses, comme le thon, le maquereau ou encore le saumon, sont les poissons les plus riches en protéines.

Sources

Merci au Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste

Your Best Ways to Beat Belly Fat, WebMD

Increased protein intake and meal frequency reduces abdominal fat during energy balance and energy deficit, Obesity, 2 janvier 2013

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