Graisse abdominale : 7 trucs pour vous débarrasser de votre "bouée" !
Sommaire

Sommeil : trouvez le bon rythme

Sommeil : trouvez le bon rythme© Istock

En ce qui concerne la prise de poids, le sommeil va aussi jouer son rôle. Les troubles du sommeil peuvent également favoriser les dépôts de graisse au niveau de l'abdomen.

Le manque de sommeil, une des causes de l’obésité

Dormir trop peu - moins de 5 heures - peut engendrer plus de graisse abdominale. Une étude américaine, parue il y a quelques années suggérait que les jeunes adultes qui dorment moins de 5 heures par nuit avaient plus de risque de voir leur taille s’épaissir. Si l’étude ne date pas d’hier, de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance a rapporté la même théorie dernièrement. Le manque de sommeil est donc bel est bien l’une des causes de l’obésité chez l’enfant et l’adulte.

En cause ? Une modification hormonale. Pour résister au jeûne de la nuit, le corps produit la leptine, l’hormone de la satiété. Le jour, pour nous garder éveillés, le métabolisme secrète la ghréline, l’hormone qui favorise la faim. La réduction de notre temps de sommeil perturbe ces mécanismes et augmente alors l’appétit. Après une bonne nuit de sommeil, on va être tenté par des aliments peu caloriques, alors que le sucre et le gras nous attirent plus quand on n'a pas assez dormi.

En outre, en allongeant la durée d’éveil, on augmente le temps disponible pour manger.

Trop dormir peut aussi favoriser la prise de poids

Attention à ne pas vous méprendre. S’il est clair que le manque de sommeil a tendance à favoriser la graisse abdominale, dormir trop n’est pas recommandé non plus. Une nuit de plus de 8 heures peut aussi contribuer à la prise de poids. Les maux de tête sont la pathologie la plus courante, si vous dormez trop. En outre, les personnes concernées augmentent aussi leurs risques de diabète, d’obésité, d’accident vasculaire cérébral et de troubles cardiaques. Selon une étude menée par l'université de Sidney en Australie, trop dormir peut aussi engendrer des cancers.

Pour un sommeil réparateur, un adulte devrait dormir idéalement 7 à 8 heures chaque nuit.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci au Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste

Your Best Ways to Beat Belly Fat, WebMD