Graisse abdominale : 7 trucs pour vous débarrasser de votre "bouée" !
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Alcool et tabac : repensez votre hygiène de vie

Alcool et tabac : repensez votre hygiène de vie© Istock

Une mauvaise hygiène peut aussi constituer un facteur propice à la graisse abdominale. "Tabac, alcool et mauvaise hygiène alimentaire peuvent jouer un rôle surtout si ces habitudes sont réunies", nous expliquait le nutritionniste Raphaël Gruman.

Les boissons alcoolisées contiennent beaucoup de sucre

En buvant trop d’alcool, vous favorisez aussi l’apparition de graisse abdominale. Cette pratique doit donc rester occasionnelle. En effet, les boissons alcoolisées contiennent beaucoup de sucre. Cela entraîne une augmentation de la glycémie qui, en excès, provoque une prise de poids.

Une fois l’alcool ingéré, l'organisme et le foie vont travailler pour l’éliminer. Votre boisson se transforme alors en diverses substances qui alimenteront la fabrication d'acides gras. En outre, la consommation d'alcool influe aussi sur l'appétit. Ce n’est pas un hasard si nous avons tendance à manger plus, voire beaucoup plus, lorsque nous buvons.

Au même titre que l’alcool, les sodas et jus de fruit jouent aussi un rôle dans l’apparition de graisse abdominale.

Arrêtez de fumer

C’est un aspect encore méconnu, mais le tabagisme vous rend plus susceptible de stocker la graisse dans votre ventre plutôt que dans vos hanches et vos cuisses. On ne le répètera jamais assez, mais la cigarette est également une cause de diabète, de cancer et de maladies cardiaques.

Si les fumeurs sont en moyenne plus minces de 3 kilos que ceux qui ne fument pas, ils présentent en général davantage de graisse abdominale. Leur graisse aura tendance à se loger au niveau du ventre.

En cause ? La nicotine, qui aurait un effet sur l'équilibre hormonal, ce qui modifie la répartition des graisses.

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Source(s):

Merci au Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste

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