Fibres : le secret pour mincir vite !
Sommaire

Fibres : quelles quantités ?

Dans l'idéal, voici les quantités d'aliments riches en fibres naturelles à consommer chaque jour :

  • Légumes : Au moins 200 g au déjeuner comme au dîner (cru ou cuits, frais, surgelés ou en conserve).
  • Fruits : 1 à 4 par jour, selon sa faim et ses envies.
  • Féculents : Si vous en prenez (pain, pâtes, riz), choisissez-les complets et pensez aux légumes secs.

A noter : Pour éviter flatulences et désagrément digestif, augmentez progressivement votre consommation de fibres.

Les fibres rassasient

Plusieurs mécanismes expliquent qu'une alimentation riche en fibres limite les apports caloriques :

  • Les sources de fibres comme les légumes ou les fruits comptent parmi les aliments les moins riches en calories.
  • Les fibres nécessitent un effort de mastication. On mange plus lentement, donc moins.
  • La présence de fibres dans son alimentation ralentit la vidange de l'estomac. Celui-ci reste alors plein plus longtemps après le repas, ce qui retarde d'autant le retour de la sensation de faim.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

''Simple comme maigrir'', Jacques Fricker, éditions Odile Jacob.

''Le nouveau guide du bien maigrir'', Jacques Fricker, éditions Odile Jacob. 

''Cuisiner vite et bon'', Jacques Fricker et Anne Deville. Editions Odile Jacob.

La rédaction vous recommande sur Amazon :