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Quelles fibres privilégier ?

Seules les fibres naturelles, présentes dans les fruits et légumes, frais ou secs, et dans les aliments céréaliers complets (pâtes, riz, pain...) peuvent réellement aider à garder la ligne.

Les aliments enrichis en fibres comme certains laits ou laitages, ont peu d'intérêt sur le plan de la minceur.

Même chose concernant les paillettes ou comprimés de son : leur principale action porte sur le transit, en luttant contre la constipation, mais leur action sur le poids n'est pas comparable avec celle des fibres.

Des fibres à chaque repas ?

Pour optimiser l'effet minceur des fibres, on a intérêt à en consommer à chaque repas.

Mais il faut prendre soin de diversifier les aliments afin de diversifier la nature des fibres, qui ont des vertus complémentaires.

En pratique :

  • Petit déjeuner associant un fruit et du pain complet ou des céréales style flocons d'avoine et muesli.
  • Déjeuner et dîner comportant au moins une crudité en entrée ou, comme plat principal, un légume vert, des légumes secs ou un plat de pâtes ou riz complets.
  • Dessert et en-cas à base de fruits (la tarte aux pommes est, dans cette optique, préférable au gâteau au chocolat).

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Sources

''Simple comme maigrir'', Jacques Fricker, éditions Odile Jacob.

''Le nouveau guide du bien maigrir'', Jacques Fricker, éditions Odile Jacob. 

''Cuisiner vite et bon'', Jacques Fricker et Anne Deville. Editions Odile Jacob.

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