Sommaire

Noix, cacahuètes… : riches en fibres

Noix, cacahuètes… : riches en fibres Certes, les fruits oléagineux sont riches en graisses, mais leurs lipides sont relativement bénéfiques. - Explication : Les cacahuètes, noix, amandes, etc. sont riches en protéines et en fibres, ce qui permet non seulement de calmer la faim et les grignotages, mais aussi de stabiliser le taux de sucre sanguin. Evidemment, ils sont caloriques (1 amande ou une cacahuète = 10 calories !), mais ils peuvent vous éviter de craquer pour des barres chocolatées (environ 150 calories l’unité) ou du guacamole ! A noter : Contre toute attente, le beurre de cacahuète pourrait, en fine couche sur une tranche de pain de seigle, s’avérer être un allié minceur. D’après certains travaux, il permettrait de mieux contrôler sa faim, sans entraîner de gain pondéral.

Certaines viandes rouges calment l’appétit

Certaines viandes rouges calment l’appétit Les nutritionnistes ont longtemps conseillé de consommer les viandes rouges... avec modération. On sait aujourd’hui qu’elles ne sont pas si mauvaises pour la ligne ! Elles pourraient même aider à mincir. "Certains morceaux de bœuf contiennent à peine plus de graisses saturées que leur équivalent de poulet sans la peau", explique le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste. - Explication : Le steak est riche en protéines, substances nutritives que l’organisme digère lentement. Il calme donc la faim et évite les fringales. - Conseils : Pour faire le plein de protéines tout en consommant le moins de graisses possible, optez pour le faux-filet, le jarret, le rosbif ou tout autre morceau tranché fin. Limitez à l’inverse le pot-au-feu ou l’entrecôte, nettement plus gras.

Le fromage permettrait de mincir

Le fromage permettrait de mincir Beaucoup de régimes interdisent les produits laitiers, même s’ils sont riches en calcium. Mais pour certains chercheurs ce serait une erreur. - Explication : selon des études scientifiques, l’organisme brûlerait davantage de graisses lorsqu’il dispose de suffisamment de calcium. Ainsi, manger du fromage et des yaourts pourrait faciliter la perte de poids ! - Conseil : Il semble que se supplémenter en calcium (par le biais de compléments alimentaires) n’ait pas les mêmes bénéfices que de consommer des aliments riches en calcium, comme les produits laitiers. Mieux vaut donc éviter les compléments alimentaires.

Le porc : pas si gras !

Le porc : pas si gras ! Réputé riche en gras, le porc est souvent considéré comme l’ennemi des régimes et de la minceur. Pourtant, stigmatiser le porc en général est une erreur. - Explication : certains morceaux maigres comme le filet de porc sont tout aussi intéressants pour la ligne que le bœuf, puisqu’ils disposent des mêmes atouts : ils sont riches en protéines et limitent les fringales. - Conseils : Attention, le filet de porc est peu gras, c’est vrai… mais ce n’est pas du tout le cas de la côtelette ou du travers ! Le filet compte 100 calories pour 100 g, la côtelette 247 calories et le travers 389 calories.

Pâtes : elles aident à s’affiner

Pâtes : elles aident à s’affiner Bannir les pâtes et les féculents en général (pain, riz…) lorsqu’on veut maigrir entraîne souvent… l’effet inverse ! - Explication : Riches en fibres et en sucres lents, les féculents fournissent une énergie durable à notre organisme, calmant ainsi la faim et évitant les fringales (comme les œufs ou le porc). - Conseils : Certaines études ont démontré que les individus mangeant plusieurs fois par jour des produits complets ont moins de difficultés à mincir ou perdre du poids. Il semblerait qu’éviter les aliments raffinés permette aussi d’affiner plus facilement son tour de taille… à condition de limiter les sauces et le beurre bien sûr !

Œufs : ils limitent les fringales !

Œufs : ils limitent les fringales ! Considérés comme riches en graisses, et notamment en cholestérol, les oeufs sont souvent déconseillés par les médecins. Mais les scientifiques redécouvrent aujourd’hui leurs vertus. Surprise : d’après certaines recherches, consommer un œuf par jour serait non seulement bénéfique à l’adulte, mais pourrait faciliter la perte de poids ! - Explication : Un œuf n’apporte que 83 calories pour 50 g, mais il est très riche en protéines, "des substances particulièrement rassasiantes" explique Jacques Fricker, médecin nutritionniste. Résultat : fini les fringales, les envies subites de sucres ou de barre chocolatées ! On grignote moins, on a moins faim et on perd plus facilement du poids.

Café : il brûle les calories

Café : il brûle les calories Le café ne fait pas partie des éléments nutritifs à éliminer quand on veut maigrir... sauf si vous avez l’habitude d’y ajouter du sucre ou de la crème ! - Explication : Consommer son café noir stimule le métabolisme pour un apport calorique et lipidique... nul ! "La caféine permettrait de brûler quelques dizaines de calories supplémentaires", explique Jacques Fricker, médecin nutritionniste.

En quelle quantité consommer ces aliments ?

En quelle quantité consommer ces aliments ? Tous ces aliments à la mauvaise réputation peuvent s’inscrire dans le cadre d’un régime à condition toutefois de ne pas dépasser certaines quantités ! Pour les nutritionnistes d’aujourd’hui, inutile d’interdire certains aliments. Mieux vaut limiter leur consommation, tout simplement. Les privations entraînent le plus souvent des fringales, puis des écarts… redoutables pour la ligne. La meilleure tactique est encore de se fixer des limites… sans se priver.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : Top 3 aliments brule graisses

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.