6 choses a faire le matin pour accelerer une perte de poids

Certaines habitudes adoptées dès le matin pourraient vous aider à booster votre perte de poids. C'est en tout cas ce que plusieurs études scientifiques ont prouvé. C'est aussi l'avis de Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s). Dans notre diaporama, on passe en revue 6 comportements à avoir au réveil  si l'on souhaite mincir ou simplement surveiller sa ligne.

5 pièges qui font grossir au petit déjeuner

Si prendre un bon petit déjeuner le matin est recommandé pour garder la ligne et pour la santé, il est quand même de ne pas tomber dans certains pièges. En effet, nous sommes nombreux à avoir de mauvaises habitudes lors de notre encas matinal, sans en avoir conscience. Ces dernières peuvent réellement faire prendre du poids.

Pourquoi il faut éviter le jus d'orange le matin

Le jus d'orange est considéré à tort comme un produit sain. Pourtant, il contient autant de sucres qu’un soda (même les 100 % pur jus). Une consommation soutenue et régulière de jus de fruit peut augmenter les risques de surpoids. Contrairement à ce que nous vendent les publicités, en réalité, le jus d'orange, mais aussi les autres jus, ne peut eu aucun cas remplacer les  fruits  en termes de  bienfaits. À l'inverse du fruit, les jus peuvent générer une  élévation  de la glycémie et provoquer la faim. En effet, ils contiennent très souvent des  sucres ajoutés.

Ne tombez pas dans le piège des Corn Flakes

Les céréales industrielles, malgré leur discours "minceur" ou "santé", sont un piège. Elles sont très sucrées, notamment celles pour les enfants, et parfois trop grasses. Les nombreuses transformations qu’elles subissent font exploser leur index glycémique. Les céréales sont des produits hautement transformés avec un index glycémique élevé, ce qui peut favoriser la prise de poids à long terme, nous mettait en garde le Dr Valérie Espinasse, micronutritionniste au cours d'une précédente interview.

Méfiez-vous de la confiture

Faite maison ou achetée dans le commerce, la confiture  contient en moyenne 50 % de sucre (voire plus), donc autant de calories vides et de risque de stockage.

La baguette : un index glycémique trop élevé

Conçue avec de la farine blanche, la baguette est un produit à index glycémique élevé. Le taux de sucre d’un aliment joue sur la satiété : plus votre produit aura un index glycémique élevé, plus vous aurez faim rapidement.

Les croissants : à consommer avec grande modération

Les croissants sont souvent les stars de nos petits-déjeuners. Pourtant, en étant riches en beurre et en sucres, ils favorisent la prise de poids s'ils sont consommés trop régulièrement. 

Levez-vous une heure plus tôt

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Une étude de l'Université de Nordwestern a déjà démontré que se lever plutôt pouvait être bénéfique pour perdre du poids. Cela vous permet d'être plus rapidement exposé à la lumière du soleil et donc de mieux synchroniser votre horloge interne et votre équilibre énergétique. C'est aussi une façon d'avoir davantage de temps pour petit-déjeuner, ce qui est tout aussi bénéfique pour la ligne.

Prenez le temps de prendre un petit déjeuner

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Un repas nutritif le matin interrompt la période de jeûne nocturne et augmente les niveaux d'énergie en reconstituant les réserves de glucose du corps, c'est un puissant outil de perte de poids. Prendre un bon petit-déjeuner le matin permet une meilleure régulation du poids, une réduction du risque de diabète de type 2 et de maladie cardiaque. Plusieurs études l'ont confirmé. 

Des chercheurs de l’université Northwestern à Chicago ont expliqué qu'il faudrait idéalement prendre le petit avant 8h30 pour diminuer la glycémie ainsi que la résistance à l’insuline.

Misez sur du pain complet

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Misez sur les céréales complètes ou le pain complet va aussi vous aider perdre du poids. Le pain complet contient de la vitamine B12, qui améliore le métabolisme et favorise la perte de poids, et plus de la vitamine C. Riche en fibres, le pain complet est particulièrement recommandé lorsqu’on surveille sa ligne. En effet, il contient beaucoup moins de sucre que le pain blanc et favorise le transit intestinal. 

Opter pour un petit déjeuner riche en protéines

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Plusieurs experts ont également soutenu que manger des aliments riches en protéines au petit-déjeuner pouvait diminuer les niveaux de ghréline, l'hormone de la faim, dans le corps.

Buvez un verre d'eau

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N'hésitez pas à boire un grand verre d'eau le matin. Une étude sud-coréenne de 2018 a remarqué que les participants qui buvaient de l'eau mangeaient moins que les autres. La raison semble assez simple : l'eau remplit en partie l'estomac. Le signal de satiété serait ainsi envoyé plus vite au cerveau.

Il vaut donc mieux remplacer votre verre de jus de fruit par un verre d'eau.

Allez à pied au travail (si possible)

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Marcher, faire du vélo et même utiliser les transports en commun sont tous meilleurs pour votre tour de taille que de prendre la voiture pour vous rendre au travail. Une étude publiée dans la National Library of Medicine a examiné 822 personnes sur 4 ans et a révélé que ceux qui se rendaient au travail en voiture prenaient plus de poids ceux qui étaient adeptes de la marche.

Une autre étude publiée dans l'International Journal of Obesity a révélé que ceux qui pratiquaient de l'exercice avant midi perdaient plus de poids que ceux qui s'entraînaient plus tard dans la journée.

Sources

Merci au Dr Valérie Espinasse, micronutritionniste

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

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