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30 secondes de gainage tous les jours

30 secondes de gainage tous les jours

Comment : faire la planche est un excellent exercice pour travailler la sangle abdominale, renforcer les abdominaux profonds et retrouver un ventre plat. Avant-bras posés au sol et le corps parfaitement droit en appui sur la pointe des pieds*, l’objectif est de tenir le plus longtemps possible.

A faire tous les jours, en commençant par 30 secondes et en augmentant le temps de 10 s/jour jusqu’à un mois (soit environ 5min), puis poursuivre sur le même temps pour entretenir.

Pour améliorer le tout : ajoutez des mouvements cardio pour augmenter la dépense énergétique.

"Une pratique régulière d’un sport d’endurance doux comme la marche, la course à pied (jogging léger), le gainage, le vélo**, la natation, l’aqua-gym... permet de garder un excellent maintien en renforçant la ceinture abdominale. Il convient de pratiquer 30 à 40min, 3 à 4 fois/semaine.", explique le Dr Dervaux.

* ne creusez pas le dos et ne relevez pas la tête.

** d’appartement ou de route à plat en campagne

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Sources

Remerciements au Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé dont Bilans de santé personnalisés , aux éditions Dangles.

Remerciements au Dr Henry Puget, médecin généraliste et auteur des ouvrages aux éditions Lamartinière :

. Encyclopédie des remèdes de grands-mères

. Remèdes de famille

. Tisanes et infusion au quotidien

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