Sommaire

Essayez l’acupuncture !

Essayez l’acupuncture ! Médecine alternative chinoise, l’acupuncture faciliterait la perte de poids... Peut-on vraiment y croire ? Dr Jacques Fricker : L’acupuncture ne fait pas maigrir en soi, mais elle peut détendre. C’est une méthode qui peut donc aider à être plus raisonnable et à diminuer les pulsions alimentaires. A essayer si on est nerveuse.

Les algues marines : conseillées ou pas ?

Les algues marines : conseillées ou pas ? Les algues marines (comme l’agar-agar) sont très en vogue en ce moment sur le marché de la minceur. Mais peuvent-elles vraiment faire maigrir ? Dr Jacques Fricker : Les algues marines ont le même effet que les "légumes terrestres". Elles contiennent en outre de l’iode, comme les poissons et les fruits de mer. On peut donc en manger à satiété !

Associez protéines et féculents

Associez protéines et féculents On dit souvent que pour perdre du poids, il ne faut pas manger des féculents (pain, pâtes, riz…) et des protéines animales (viandes, poissons, œufs) au cours du même repas. Vrai ou faux ? Dr Jacques Fricker : Le mélange protéines animales et végétales ne fait pas grossir. Il est au contraire particulièrement équilibré car les protéines animales complètent celles des féculents et permettent de limiter les fringales. A noter : pour maigrir, il est recommandé d’ajouter une belle assiette de légumes à tous les repas...

Tentez l’hypnose

Tentez l’hypnose En limitant les fringales, l’hypnose pourrait aider à maigrir. Vrai ou faux ? Dr Jacques Fricker : Pour certaines personnes, le régime par hypnose facilite la réflexion sur ce qui conduit à manger, et peut permettre de mieux maîtriser les pulsions alimentaires. Ceci étant, une réflexion personnelle ou avec un médecin, et sans hypnose, peut avoir le même effet.

Faut-il combiner les régimes ?

Faut-il combiner les régimes ? Régime IG bas, hyperprotéiné… Il existe de nombreuses méthodes pour perdre du poids. Est-ce qu’en les combinant, on peut maigrir plus vite ? Dr Jacques Fricker : On peut combiner 2 méthodes de régime, mais il vaut mieux le faire sous contrôle médical. On peut également essayer 2 méthodes successivement, mais, pour maigrir durablement, il vaut mieux choisir des méthodes en fonction de ses goûts, contraintes et habitudes.

Boire de l’eau, ça fait maigrir ?

Boire de l’eau, ça fait maigrir ? Boire de l’eau, c’est le conseil n°1 de beaucoup de régimes. Est-ce que ça fait vraiment maigrir ? Dr Jacques Fricker : Boire de l’eau ne fait pas perdre de poids mais permet d’éliminer les déchets et d’éviter les calculs des reins. Lorsque l’on fait un régime, il faut boire à sa soif, et au moins 1 litre/jour toutes boissons confondues (eau, thé…).

Les régimes drastiques, plus efficaces ?

Les régimes drastiques, plus efficaces ? Quand on veut perdre beaucoup de kilos rapidement, on pense souvent que la meilleure solution est le régime drastique. Mais la perte de poids est-elle durable ? Dr Jacques Fricker : Les régimes monomaniaques sont frustrants. Il faut les éviter absolument. D’autant que ce déséquilibre alimentaire provoque généralement une reprise des kilos perdus dès que l’on reprend une alimentation normale.

Comment éviter les frustrations

Comment éviter les frustrations Le mot régime est souvent associé au mot frustration. Résultat : on se prive d’aliments que l’on aime (les frites par exemple !) et on perd toute motivation ! Comment faire ? Dr Jacques Fricker : Régime ne doit pas rimer avec frustration. On peut maigrir en mangeant de tout, sans souffrir de la faim, ni de manque. Au contraire, il faut éviter les régimes drastiques, sachant toutefois qu’on n’arrive pas à maigrir si on ne modifie pas certaines habitudes, notamment si on n’intègre pas les fruits et légumes à ses repas.

Maigrit-on mieux avec des produits bio ?

Maigrit-on mieux avec des produits bio ? Parce que manger bio serait meilleur pour la santé, faire un régime avec ce type d’aliments peut sembler idéal. Dr Jacques Fricker : Il est très difficile de faire un régime 100 % bio. Par ailleurs, il est sans doute également inutile de manger entièrement bio pour maigrir.

Les aliments allégés, inefficaces ?

Les aliments allégés, inefficaces ? On pense souvent que consommer des produits allégés facilite la perte de poids. Mais sont-ils vraiment efficaces et dans quelles proportions ? Dr Jacques Fricker : Manger des aliments allégés sans modifier son alimentation par ailleurs n’a aucune efficacité ! La meilleure façon de maigrir, c’est de manger léger. Et le plus simple pour y arriver est d’accorder une place supérieure ou égale aux légumes verts dans votre assiette par rapport au reste.

Faut-il remplacer le sucre par des édulcorants ?

Faut-il remplacer le sucre par des édulcorants ? Les édulcorants sont utilisés dans de nombreux produits en remplacement du vrai sucre (biscuits, sodas…). Mais sont-ils vraiment un avantage minceur ? Dr Jacques Fricker : Certes, ils n’apportent aucune calorie mais ils ouvrent l’appétit. Il est préférable de boire une boisson light plutôt qu’une boisson sucrée, mais l’eau même gazeuse reste préférable. Conseil : dans les yaourts, on peut remplacer sucre et édulcorants par un peu de miel ou de confiture… C’est plus savoureux et plus sain !

Le thé amincissant : une arnaque ?

Le thé amincissant : une arnaque ? Boire du thé régulièrement faciliterait la perte de poids. Certains, disponibles en grandes surfaces, se disent d’ailleurs "amincissants". Doit-on y croire ? Dr Jacques Fricker : Le thé modifie légèrement la dépense d’énergie, mais ne change pas grand-chose au poids si l’on ne modifie pas son alimentation. Quand au thé "amincissant", c’est une arnaque. Il faut choisir son thé en fonction de ses goûts.

Les céréales "minceur", ça marche ?

Les céréales "minceur", ça marche ? En matière de minceur, les marques de céréales font fort ! Messages publicitaires en boucle à la télévision et à la radio, elles conseillent leurs produits matin et soir pour perdre rapidement du poids. Mais sont-elles efficaces ? Dr Jacques Fricker : Ces céréales contiennent souvent des glucides à indice glycémique élevé, ce qui peut entraîner des fringales. En outre, on se lasse facilement de repas à base de céréales. Conseil : on peut éventuellement prendre 100 g de céréales complètes au petit déjeuner avec un fruit non pressé pour réduire l’indice glycémique du repas et limiter tout stockage.

Les patchs minceur : coup marketing ?

Les patchs minceur : coup marketing ? Les patchs minceur inondent les spots publicitaires ! Font-ils vraiment maigrir ? Dr Jacques Fricker : Les patchs minceur sont inefficaces. Certaines crèmes font légèrement mincir selon des tests de consommateurs, mais ne font pas perdre de poids. Pour perdre du poids, il faut faire du sport, cuisiner léger et manger des légumes tout en mangeant de tout !

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

mots-clés : Régime sans sel
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.