Sommaire

Soupes de fruits, gaspachos: à volonté!

Soupes de fruits, gaspachos: à volonté!Atout minceur: composées de légumes crus mixés, les soupes de fruits et gaspachos sont particulièrement riches en fibres qui boostent le transit et facilitent l’amincissement. Elles regorgent également de minéraux (potassium, magnésium et calcium) qui aident à contrôler son poids. Enfin, elles sont constituées à 85% d’eau. Elles favorisent ainsi la reminéralisation, l’hydratation, elles aident à éliminer les toxines et, surtout, coupent la faim tout en restant pauvres en calories (150 cal. par bol).

Conseils: à consommer sans modération en entrée ou en en-cas pour calmer l’appétit.

Smoothies, milk-shakes: hyper rassasiants

Smoothies, milk-shakes: hyper rassasiantsAtouts minceur: les smoothies et les milk-shakes, ces préparations désaltérantes à base de fruits mixés et de glace pilée, sont très intéressants pour la ligne. Pourquoi? Parce qu’elles ont des propriétés rassasiantes. Elles sont gorgées d’eau et de fibres qui calment l’appétit et boostent en plus le transit!

Conseils: ne les sucrez pas (les fruits le sont déjà). Au pire, ajoutez un édulcorant. Pensez aussi à remplacer la crème par un yaourt. Ce laitage peu calorique a également des vertus digestives.

Grillades: cuisson sans graisse!

Grillades: cuisson sans graisse!Atouts minceur: une alimentation moins calorique car les produits ne cuisent pas dans leur graisse.

Conseils: privilégiez le thon et le saumon. Ils sont riches en oméga 3, de bonnes graisses qui favoriseraient la perte de poids… Pensez à mettre également des légumes sur le gril (ça change et ça limite les apports lipidiques). Optez aussi pour les morceaux maigres du boeuf (faux-filet, par exemple) et les viandes blanches (poulet, dinde et veau), qui sont pauvres en calories et riches en protéines, ce qui évite de perdre du muscle lorsqu’on fait attention à sa ligne.

A noter préférez des barbecues verticaux pour limiter la combustion des graisses sur les braises. Ça ne change rien côté kilos mais ça diminue le risque de cancer.

Fraises: riches en pectine

Fraises: riches en pectineAtouts: avec seulement 35cal/100g, la fraise est naturellement light! Mais elle a un autre atout. Elle contient en abondance de la pectine, une fibre aux propriétés gélifiantes qui limite la sensation de faim Riche en saveurs, vitamines et minéraux, ce fruit est aussi diurétique.

Conseils: pour égayer vos fraises, évitez la crème fraîche, le sucre, la chantilly… Remplacez ces accompagnements par un yaourt brassé, du fromage blanc, un jus de citron et/ou des édulcorants.

Herbes aromatiques: l’arme anti surpoids

Herbes aromatiques: l’arme anti surpoidsAtouts minceur: parce qu’elles sont parfumées, les herbes aromatiques permettent de limiter le sel et les ajouts de matières grasses. Elles facilitent aussi la digestion et sont diurétiques. Mais ce n’est pas tout. La coriandre aide à stabiliser le taux de glycémie (sucre dans le sang) et limite par conséquent le stockage des calories. Le persil, lui, est riche en vitamine C et en fer: la vitamine C a un effet 'coupe faim' et permet la fabrication de la noradrénaline, une substance anti stockage; le fer favorise le contrôle de son poids (une déficience en fer entraîne des surcharges pondérales).

Conseils: mettez des herbes partout, sur les grillades, dans les sauces… Mélangées à un yaourt, elles font une excellente sauce minceur!

Abricots: une aide minceur

Abricots: une aide minceurAtouts minceur l’abricot est pauvre en calories (47cal/100g), riche en potassium et en fibres qui boostent le transit (donc la perte de poids), tout en favorisant la satiété. Mais surtout, il est encore plus riche que la fraise en pectine. Or, la pectine a la propriété de se gonfler facilement d’eau dans le système digestif où elle forme un gel rassasiant. La moitié des fibres de l’abricot sont composées de pectine. Quand à l’autre moitié, elle regorge de cellulose et surtout d’hémicellulose tendre, dotées de propriétés laxatives et diurétiques.

Conseils: faites de l’abricot votre allié en cas de fringale! Vous pouvez aussi l’incorporer à du yaourt ou du fromage blanc. C’est excellent au petit déjeuner, au goûter ou en dessert et efficace pour s’affiner!

Melon: il fait fondre!

Melon: il fait fondre!Atouts minceur: la saveur sucrée du melon n’est pas seulement liée à son taux de sucre (du saccharose pour les trois quarts). Elle résulte de sa faible acidité. Résultat, il est pauvre en calories: 48cal/100 g. Ses fibres, constituées d’hémicellulose et de pectine sont également efficaces pour accélérer le transit intestinal et limiter les fringales. Contrairement aux idées reçues, le melon peut aider à fondre!

Idée recette: pensez-y au dessert comme à l’apéritif!

Concombre: 4 calories au 100 grammes!

 title=altAtouts minceur: le concombre est le moins calorique de tous les végétaux avec seulement 4cal/100g! Constitué à 96 % d’eau, il est à la fois désaltérant et diurétique. Il est par ailleurs riche en fibres non digestibles, d’où sa digestion parfois difficile… et ses effets bénéfiques sur la silhouette! C’est aussi un excellent draineur grâce à son potassium et à sa faible teneur en sodium.

Conseils: lavez-le bien pour garder sa peau. Vous conserverez ainsi toute sa teneur en fibres.

Tomates: elles sont gorgées d’eau

Tomates: elles sont gorgées d’eauAtouts minceur:la tomate est particulièrement peu calorique (10 cal/100 g). Elle peut remplacer le sel et le gras, par exemple en coulis. Gorgée à 95% d’eau, c’est un fruit à la fois très désaltérant, rassasiant et laxatif, ce qui évite de stocker (elle est riche en potassium et en fibres).

Conseils: mettez la tomate à toutes les sauces!

La salade: des vertus amincissantes?

La salade: des vertus amincissantes?Atouts minceur: la salade est riche en fibres et bourrée de vitamines. On la trouve prête à consommer (comme les chips) ce qui permet de répondre à des comportements alimentaires compulsifs, sans pour autant faire grossir (elle est pauvre en calories).

Conseils: méfiez-vous quand même! Bien que volumineuse, la salade ne remplit pas l’estomac, d’où un risque de fringale. Pour lui conserver ses vertus amincissantes, ajoutez-y des crudités et remplacez votre assaisonnement habituel par un filet de citron, qui par ailleurs dispose de vertus amincissantes très intéressantes (il modère le taux de glycémie dans le sang et le stockage des graisses).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.