©Istock

Quand faire un test de grossesse ?

Avant de choisir un test Clearblue, Prédictor ou autres, il faut d'abord faire un petit calcul ! Pour que le test soit réalisé dans les conditions de fiabilité optimales, il doit être utilisé à partir du premier jour de retard des règles. À noter cependant qu'il existe des tests de grossesse précoces qui permettent de dépister une grossesse quelques jours avant le début présumé des règles.

Comment fonctionne un test de grossesse ?

Les tests de grossesse urinaires sont conçus pour détecter la présence d'hCG. En effet, cette hormone voit sa concentration augmentée au moment de la nidation de l'ovule fécondé. Cette période particulière survient normalement vers le 21e jour pour un cycle normal de 28 jours mais ce n'est qu'aux alentours du 23e jour que le taux hormonal sera suffisamment important pour qu'il puisse être détecté par un test de grossesse précoce contre 28 pour un test de grossesse classique.

Le test Clearblue est-il le meilleur choix ?

La plupart des tests de grossesse vendus en supermarché, pharmacie ou sur Internet affichent une sensibilité à l'hormone de grossesse hCG de 50 UI/L mais ce seuil peut varier en fonction des marques. Ainsi, les tests de grossesse précoces détectent l'hormone à partir de 25 UI/L, voire à 20 UI/L. Plus cette variable est basse, plus le test de grossesse peut être réalisé précocement. En contrepartie, leur fiabilité sera moins élevée que si vous optez pour un test de grossesse à la date présumée de vos règles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.