Les compléments alimentaires pour prendre du poids

Si la plupart des personnes cherchent à perdre du poids, d’autres, au contraire, cherchent à en gagner. Alors existe-t-il des compléments alimentaires pour prendre du poids ? Consommer plus de calories qu’on en brûle peut-il suffire ?

Publicité

5744510-inline-500x333.jpg© Istock

Pourquoi prendre du poids?

Les personnes qui peuvent avoir intérêt à prendre un peu de poids sont celles qui sont considérées comme trop maigres, c’est-à-dire celles dont l’IMC est inférieur à 18,5. Il ne s’agit que d’un indice général qui ne tient ni compte du métabolisme de chacun (certaines personnes sont naturellement maigres même si elles s’alimentent normalement) ni de la masse musculaire. De plus, certaines personnes sont maigres en raison de pathologies qu’il faut déceler, le cas échéant, avant de chercher à prendre du poids. Il peut s’agir de troubles thyroïdiens, de cancers ou d’infections (tuberculose par exemple). Néanmoins, les personnes trop maigres présentent divers risques tels qu’une moins bonne immunité, des risques augmentés de fractures osseuses ou encore des troubles de fertilité. Ces personnes ont même plus de risques de mourir prématurément que les autres, d’où l’intérêt d’avoir un poids suffisant.

Publicité
Publicité

Compléments alimentaires pour prendre du poids

Pour celles et ceux qui souhaitent prendre un peu de poids, des compléments alimentaires existent. Les compléments qui apportent de nombreuses calories sont les gainers. Ils sont composés de protéines, de glucides et de lipides sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau et vont permettre de rapidement prendre du poids. Optez de préférence pour ceux qui contiennent beaucoup de protéines et des glucides à faible index glycémique. D’autres compléments alimentaires favorisent l’appétit, c’est notamment le cas du fenugrec (qui existe sous forme de gélules) qui régule la sensation de faim. Enfin, la créatine fait partie des compléments hormonaux qui vont intervenir dans la prise de masse musculaire, de même que les BCAA qui sont des acides aminés à l’effet anabolisant. Ils doivent dans tous les cas être utilisés en complément d’une activité sportive.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X