Vitamine A et bêtacarotène

Le bêtacarotène (ou provitamine A) est présent dans certains fruits et légumes (carottes, légumes verts, abricots, mangues...). Il se transforme ensuite en vitamine A, ou rétinol, dans notre organisme, quand celui-ci en a besoin. À l'état naturel, la vitamine A se trouve dans l'huile de foie de morue, le foie de nombreux poissons et animaux, les huîtres, le beurre, le lait et le jaune d’œuf. La vitamine A favorise une bonne vue, intervient dans la croissance des os, protège la peau du vieillissement et l'organisme des infections. Il s'agit d'un très bon anti-oxydant. La vitamine A à l'état naturel est très rapidement détruite par la lumière, et elle est stockée dans le foie.

Carence en vitamine A

Les apports journaliers (AJR) recommandés en vitamine A varient en fonction de l'âge. Chez le nourrisson, ils sont de 0,3 mg, chez la femme de 0,8 mg, chez l'homme de 1 mg. Une carence en vitamine A peut provoquer des affections oculaires (cataracte, sécheresse oculaire), un arrêt de croissance chez les jeunes, des maladies de peau (sécheresse, formation de rides), des cheveux secs et des caries dentaires. À l'inverse, un excès provoque des problèmes digestifs et articulaires. Les carences en vitamine A sont fréquentes chez les femmes enceintes, les fumeurs et les personnes alcooliques.

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