Mesures d'hygiène de vie : le sport contre le cholestérol

Un grand nombre d'études ont prouvé qu'une activité physique régulière permettait de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et d'augmenter le taux de bon cholestérol. En effet, lorsque l'on pratique des exercices physiques, l'organisme puise une partie de son énergie dans le cholestérol, et en particulier dans le mauvais cholestérol : le LDL. Il a également été remarqué que le taux de bon cholestérol a tendance à augmenter (d'environ 10 %) lorsqu'une personne pratique une activité physique régulière. Un taux de bon cholestérol élevé permet par ailleurs de diminuer le taux de mauvais cholestérol ainsi que les triglycérides. Néanmoins, il est nécessaire d'accompagner l'activité physique par une alimentation équilibrée et en évitant les mauvaises graisses telles que les graisses animales et certaines huiles végétales.

Mesures d'hygiène de vie : quels sports contre le cholestérol ?

Il n'est pas forcément obligatoire de pratiquer un sport de haut niveau pour faire baisser son taux de cholestérol. Il est plutôt recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour entre 5 à 6 fois par semaine. En effet, la régularité tient une place importante pour une bonne santé cardiovasculaire et il est particulièrement bénéfique de marcher ou faire du vélo régulièrement. Les séances de sport intensif comme la course à pied de 2 heures deux fois par semaine représentent également un atout pour la santé, mais s'inscrivent comme moins efficaces dans la lutte contre le cholestérol.

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