Traitement anti-cholestérol : les fibrates

Lorsque le taux de cholestérol sanguin est trop élevé, il constitue un facteur de risque cardio-vasculaire. Il devient donc nécessaire de le traiter. Les médicaments de la classe des fibrates font partie des traitements hypocholestérolémiants.

Publicité

6391627-inline-500x324.jpg© Istock

Comment agissent les fibrates pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin ?

Les fibrates ne représentent pas les médicaments prescrits en première intention pour le traitement des hypercholestérolémies. Cependant, si les statines sont contre-indiquées ou mal tolérées, on peut proposer un traitement par fibrates. Ces médicaments agissent en diminuant le taux de LDL cholestérol (mauvais cholestérol) et en augmentant le taux de HDL cholestérol (bon cholestérol). Le cholestérol total peut ainsi diminuer de 20 à 25%, lorsque ce traitement est associé à un régime alimentaire pauvre en graisses et à une activité physique d'au moins trois heures par semaine.

Publicité
Publicité

Quels sont les effets secondaires des fibrates ?

Les fibrates représentent une classe médicamenteuse généralement bien tolérée, et ne provoquent que peu d'effets indésirables. Les effets secondaires les plus fréquemment rencontrés sont des troubles gastro-intestinaux, avec des nausées, des douleurs abdominales, des diarrhées ou de la constipation. On peut également observer des maux de tête. Sur le plan biologique, une élévation des transaminases n'est pas rare chez les sujets traités par fibrates. Ces effets indésirables sont souvent transitoires, et obligent rarement à interrompre le traitement.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X