Statines et fibrates : les mêmes effets secondaires ?

Les médicaments de la classe des statines et des fibrates sont régulièrement prescrits au cours des maladies cardiovasculaires. Ces médicaments ont des effets secondaires parfois sévères qui peuvent imposer l'interruption du traitement.

Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Quels sont les effets secondaires des statines ?

Les statines sont des médicaments visant à faire diminuer le taux de cholestérol sanguin, et qui sont donc prescrits en prévention des accidents cardiovasculaires. Ils peuvent être à l'origine d'effets secondaires notables qui peuvent conduire à arrêter le traitement. Ces effets secondaires sont des douleurs musculaires ou articulaires ainsi que des crampes. Ils prédominent souvent au niveau des membres inférieurs. Des perturbations du bilan hépatique peuvent aussi se produire. Ces effets indésirables doivent inciter à réévaluer le bénéfice du traitement par statines.

Publicité
Publicité

Quels sont les effets secondaires des fibrates ?

Les fibrates sont également une classe de médicaments luttant contre l'hypercholestérolémie. Leur mécanisme d'action est différent de celui des statines, donc leurs effets secondaires également. Les fibrates peuvent provoquer des douleurs abdominales accompagnées de troubles digestifs, comme les diarrhées ou la constipation. Lorsqu'ils sont trop marqués, ces effets indésirables nécessitent l'arrêt du traitement. Ils peuvent également entraîner des réactions allergiques et des maux de tête. L'indication de ces traitements doit donc être régulièrement réévaluée par des bilans lipidiques complets.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X