Faire baisser son cholestérol en 10 jours !
Publié le 06 Mai 2008 par Romain Dondelinger, journaliste santé | Mis à jour le 05 Novembre 2018 par Marion Guérin, journaliste santé

Préférez le poisson à la viande

© IstockManger beaucoup de poisson est un excellent moyen de diminuer son taux de cholestérol. Certaines espèces comme le saumon sont extrêmement riches en oméga 3. Cette "bonne" graisse remplace la "mauvaise" dans les tissus et les cellules artérielles. L’organisme la brûle aussi plus vite que les acides gras saturés et aide à perdre par la même occasion les kilos superflus.

Publicité
Publicité

En pratique : il est conseillé de consommer du poisson gras deux à trois fois par semaine. Pour la viande, choisissez-en une maigre en cholestérol (veau, jambon, cheval) ou de la volaille sans peau. Attention : la charcuterie et l’agneau sont à proscrire. Ils apportent 70 à 110 mg de cholestérol pour 100 g !

Faites le plein de phytostérols !

Les phytostérols sont des lipides végétaux présents dans les huiles, céréales, légumes frais, fruits oléagineux. S’ils sont en grande quantité dans l’estomac, ils remplacent une partie du cholestérol au niveau des cellules (d’où sa moindre assimilation).

En pratique : présents essentiellement dans les arachides (cacahuètes, amandes, sésame, noix de cajou), on les trouve également dans les céréales (blé, colza, maïs). Attention, les aliments enrichis en phytostérols sont déconseillés pendant la grossesse et l’allaitement.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X