Faire baisser son cholestérol en 10 jours !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous avez du cholestérol ? Voici quelques conseils nutritionnels simples pour le faire baisser en à peine 10 jours !
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Limitez vos apports en cholestérol

Le cholestérol est un type de lipides sécrété par nos cellules, indispensable pour notre organisme. Un tiers du cholestérol présent dans notre corps est fabriqué par le foie ; le tiers restant provient de notre alimentation. Normalement, ces deux sources se régulent, mais un dérèglement peut survenir, à l'origine d'une hypercholestérolémie.

Lorsque le cholestérol est en excès, il peut se déposer (avec d'autres lipides) sur les parois des artères, qui se rétrécissent et se durcissent. On parle d'athérosclérose. Cette maladie artérielle chronique peut aboutir à l'obstruction du vaisseau. Les plaques d'athérome peuvent aussi se rompre, entraînant la formation d'un caillot.

Par ailleurs, on distingue généralement deux types de cholestérol : HDL et LDL. Celui qu'on qualifie de "mauvais" est le cholestérol LDL. C'est l'accumulation de ce dernier qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires.

Il est relativement facile de faire baisser son taux de mauvais cholestérol… Il suffit souvent de surveiller un peu son alimentation, et de limiter les aliments qui contiennent trop de cholestérol !

En pratique : freinez votre consommation de beurre et d’abats (150 à 2000 mg de cholestérol pour 100 g !). N’abusez pas non plus des œufs : de préférence, pas plus de deux jaunes par semaine. Néanmoins, "s’ils sont bio, les œufs contiennent de bonnes graisses et pas des mauvaises", précise le Dr Scimeca, médecin généraliste. Enfin, optez pour des produits laitiers allégés (lait écrémé ou demi-écrémé, fromages light…). Ils contiennent du calcium et des protéines… Mais moins d’acides gras saturés qui encrassent les artères.

Diminuez les graisses saturée

Les lipides ne doivent pas dépasser 30 % de la ration calorique, sans quoi ils augmentent notamment les risques cardiovasculaires. Mais surtout, une alimentation riche en graisses saturées participe à la hausse du taux de cholestérol.

En pratique : limitez les produits d’origine animale (viande, œufs, charcuterie) ainsi que le beurre, bien sûr, et les graisses cuites. Oubliez aussi les viennoiseries et pâtisseries, ainsi que certains produits industrialisés comme les biscuits et les plats surgelés… et les fromages souvent très gras.

Vidéo : 5 conseils pour faire baisser son cholestérol

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Source(s):

Fédération Française de Cardiologie

Prevention.ch

Servicevie.com

Prevention.ch

Caducee.net

(1) Dreher M., Davenport A., Hass Avocado Composition and Potential Health Effects, Crit Rev Food Sci Nutr., 2013

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