Cholestérol total trop élevé : l'importance du sport

Publié le 23 Janvier 2018 à 9h32 par La Rédaction Médisite
Si votre taux de cholestérol total est trop élevé à l'issue d'un bilan lipidique, il y a fort à parier que votre médecin traitant vous encouragera à reprendre une activité physique. Mais avant toute chose, en quoi consiste un bilan lipidique, et à quoi correspond le cholestérol total ? Quelles sont les meilleures activités physiques pour réduire le taux de cholestérol ?

5862620-inline-500x333.jpg© Istock

Comment déterminer son cholestérol total grâce à un bilan lipidique ?

Votre médecin peut demander un bilan lipidique simplement pour faire un point sur votre état de santé, mais aussi s'il soupçonne des anomalies par rapport à des symptômes que vous lui décrivez. Le bilan lipidique consiste en un dosage du cholestérol total et des triglycérides. Ces deux examens permettent de déterminer le risque d'accident cardiovasculaire et de prescrire un traitement adapté pour faire diminuer le taux de lipides (cholestérol, triglycérides) dans le sang.

Les bienfaits de l'activité physique sur le cholestérol total

Toutefois, un traitement médicamenteux n'est jamais suffisant pour équilibre le taux de cholestérol total dans le sang. Il faut aussi adopter une bonne hygiène de vie, qui passe par une alimentation saine et… une activité physique régulière ! En effet, lorsque vous faites du sport, votre organisme puise dans vos réserves de graisse – donc de lipides et par conséquent de cholestérol – pour faire face aux dépenses énergétiques. Mais activité physique ne signifie pas marathon ou sport de haut niveau : marcher pendant une demi-heure tous les jours suffit pour que les bienfaits d'une activité physique soient réels !

Vidéo : Cholestérol : ce que l'on peut manger... ou pas !

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X