Bilan lipidique : les valeurs normales

Pour celles et ceux qui se demandent ce qu’il se cache derrière les termes "bilan lipidique", il s’agit tout simplement des analyses biologiques qui permettent d’évaluer les éléments lipidiques qui composent le plasma sanguin, de manière à définir le risque athérogène d’un individu. Mais quelles sont les normes indicatives ?

Publicité
Publicité

© Istock

Bilan lipidique : le HDL cholestérol

Le couple HDL (High Density Lipoproteins) et cholestérol est chargé de véhiculer le cholestérol excédentaire des organes jusqu’au foie afin qu’il puisse être éliminé naturellement. On parle alors de "bon cholestérol". Son taux doit être supérieur à 0,45 g/l.

Publicité

Bilan lipidique : le LDL cholestérol

Qualifié communément de "mauvais cholestérol", le LDL (Low Density Lipoproteins) cholestérol transporte le cholestérol du foie vers les organes. Lorsqu’il est présent en quantité excessive, il est connu pour favoriser la formation de plaques d’athérome qui obstruent progressivement les artères. Pour être considéré comme normal, il doit afficher un taux inférieur à 1,6 g/l.

Bilan lipidique : les triglycérides

Il s’agit également d’un composé lipidique formé au sein de l’intestin grêle à partir des graisses consommées. Les triglycérides constituent en cela une véritable réserve énergétique pour l’organisme. Le taux normal est compris entre 1,5 g et 2 g/l.

Bilan lipidique : le cholestérol total

Publicité

Il correspond aux taux de HDL cholestérol, de LDL cholestérol ainsi qu’à un cinquième du taux de triglycérides. En l'absence de prédispositions génétiques, ce taux ne doit pas dépasser 2 g/l.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés